L'évolution récente de l’économie française confine à un retour dans une phase récessive d’ampleur limitée. L'activité reculerait de 0,1% en 2013 et se redresserait légèrement en 2014 à moins de 1%.
13/12/2012 [Perspectives économiques]Lors de la Grande conférence sociale début juillet, le Premier ministre annonçait la refonte de l'indexation du SMIC afin de "mieux intégrer la croissance". Denis Ferrand a examiné devant les partenaires sociaux trois critères possibles et leurs aspects pratiques.
10/12/2012 [Communications extérieures]Le projet de crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi examiné le 28 novembre par la commission des Finances de l'Assemblée nationale génèrerait une baisse moyenne du coût du travail de 2,9% . Mais un crédit d’impôt n’enclenche pas les mêmes mécanismes qu’une baisse des charges sociales et ses conséquences macroéconomiques restent à apprécier.
29/11/2012 [Lettre de Rexecode]Le projet de crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi présenté à la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale le 28 novembre, entraînerait une baisse moyenne du coût du travail de 2,9%. Mais un crédit d’impôt n’enclenche pas les mêmes mécanismes qu’une baisse des charges sociales et ses effets macroéconomiques restent à apprécier.
29/11/2012 [A-noter]Présenté par le Gouvernement début novembre, le "Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi" prévoit un allègement du coût du travail de 20 milliards d’euros sur trois ans. Nous estimons que la mesure permettrait de baisser le coût du travail de 2,7% en moyenne.
23/11/2012 [A-noter]