La croissance espagnole reste soutenue, affichant une progression de 2,9% l’an au troisième trimestre après 3,7 % l’an au trimestre précédent
23/11/2007 [Points d’actualité]Les marchés immobiliers britannique et espagnol ont connu un dynamisme sans précédent au cours des dernières années. Toutefois, depuis plusieurs mois, certains signes de ralentissement ont commencé à se faire sentir avec plus ou moins d’acuité. Dans ce contexte, la crise des subprimes intervenue cet été aux Etats-Unis fait craindre une contagion de retournement accéléré des marchés immobiliers européens les plus fragiles. Si certains indicateurs sont à surveiller de près, l’heure n’est cependant pas au catastrophisme.
24/10/2007 [Points d’actualité]Au-delà du ralentissement modéré observé au deuxième trimestre 2007, les indicateurs conjoncturels espagnols les plus récents se sont franchement orientés à la baisse. Le scénario de ralentissement est d'autant plus probant qu''il s'opère dans un contexte où le besoin de financement des ménages comme celui des entreprises est élevé
19/10/2007 [Points d’actualité]Nos perspectives sont assez peu modifiées par rapport à celles du printemps car nous avions déjà anticipé le ralentissement. Elles privilégient une remontée du risque, une baisse des taux d’intervention et la poursuite de la croissance mondiale à un rythme un peu plus modéré.
12/09/2007 [Lettre de Rexecode]La croissance espagnole s'est ralentie au deuxième trimestre mais elle reste soutenue : 3,9% l'an. Comme à l'accoutumée, c'est la demande interne qui contribue à la croissance mais celle-ci est plus modérée qu'au premier trimestre. Sur le marché immobilier, les signaux de ralentissement se confirment et sont susceptibles de contraindre les dépenses des ménages dans les prochains mois via l'atténuation de «l'effet de richesse » et la hausse des charges d'intérêt. Du côté des entreprises, les enquêtes de conjoncture poursuivent leur dégradation entamée au printemps.
10/09/2007 [Points d’actualité]