La vague inflationniste apparue en sortie de crise sanitaire reflue désormais rapidement en zone euro, plus lentement aux Etats-Unis, ouvrant la voie à des baisses de taux en 2024. Néanmoins, l'effet sédatif des hausses antérieures s'exercera encore sur la demande, particulièrement en Europe où consommateurs et entreprises sont plus frileux, alors que les Etats-Unis sont par ailleurs engagés dans un spectaculaire réarmement industriel face aux grandes ambitions de la Chine. L'Europe restera t-elle à l'écart de cette course au risque de voir sa productivité et sa compétitivité se dégrader durablement ?
13/12/2023 [Perspectives économiques]La Chine connaît un recul prononcé des prix de ses biens manufacturés, à la consommation et plus encore à la production. Le phénomène s’explique d'abord par les surcapacités industrielles chinoises, bien documentées par la baisse du taux d’utilisation des capacités de production particulièrement sensible dans certains secteurs. La baisse des prix chinois, conjuguée à la dépréciation du Yuan face à l'euro, est un coup de plus porté à la compétitivité-prix des pays de l'Union européenne.
05/12/2023 [Lettre de Rexecode]La Chine réalise des investissements massifs dans la fabrication de semi-conducteurs, un des 10 secteurs cible du plan quinquennal "Made In China 2025". On peut dès lors s'interroger sur la capacité de l'industrie chinoise des semi-conducteurs à dominer à plus ou moins long terme le marché domestique et le marché mondial, comme cela a été le cas pour les véhicules électriques ou les panneaux solaires. Ses exportations augmentent fortement depuis fin 2020, mais elle devra combler son retard technologique face notamment à ses grands concurrents asiatiques (Taïwan, Corée).
05/12/2023 [Points d’actualité]La Chine a massivement soutenu son industrie automobile tout en la protégeant pour partie de la concurrence internationale. De multiples soutiens publics, associés à un haut niveau de dépense en R&D, ont assuré aux constructeurs chinois une position dominante sur le marché mondial des véhicules électriques, tant en termes de technologie que de compétitivité-prix. Cette note analyse ce succès industriel et commercial à partir d'une compilation inédite de données statistiques. Elle examine l'évolution des principaux groupes automobiles en Chine et de leurs parts de marché, tant sur un marché intérieur en expansion rapide qu'au niveau mondial. Une seconde note analysera la stratégie poursuivie par la Chine et les risques pour l’industrie européenne.
14/11/2023 [Analyse et diagnostic]Au 3ème trimestre 2023, la croissance du PIB a accéléré en Chine à 1,3% sur un trimestre. La cible de croissance officielle pour l'année se rapproche, d'autant que les révisions du PIB, notamment sur la fin d’année 2022, gonflent l’acquis de croissance pour 2023. Le déflateur du PIB, qui englobe l’ensemble des prix du revenu national, est négatif depuis le 2ème trimestre. Faut-il y voir un risque déflationniste ?
18/10/2023 [Points d’actualité]