Après un tour d’horizon de la conjoncture économique et financière mondiale et européenne, nous avons fait le point sur la situation économique et l'état des risques d'abord en Chine, puis dans les économies émergentes et au Royaume-Uni.
16/11/2022 [Réunions de conjoncture économique et financière]Alors que le taux d’inflation dans les pays occidentaux avoisine les deux chiffres, il n’est que de 2,5% en Chine en août 2022, sous la cible de la Banque Centrale (3%) et il est en baisse. Trois éléments d’explication peuvent être avancés pour comprendre la faiblesse de l’inflation: la politique zéro-Covid, le plafonnement du taux d’endettement dans le contexte des tensions immobilières, la relance du charbon.
03/10/2022 [Lettre de Rexecode]L'objectif de croissance de 5,5 % en 2022 formulé en mars paraît inatteignable en Chine. L'acquis de croissance à l'issue deuxième trimestre n'est que de 1,0 % et les perspectives ne sont pas encourageantes.
01/09/2022 [Lettre de Rexecode]La production chinoise a retrouvé des couleurs en juin avec l’assouplissement des restrictions sanitaires: le climat des affaires des secteurs manufacturier et des services est revenu en territoire positif pour la première fois depuis mars. Mais, alors que la consommation d’électricité atteint des niveaux record dans certaines régions touchées par des vagues de chaleur, la crainte d'un retour des pénuries et donc du rationnement de l’électricité ressurgit.
05/07/2022 [Lettre de Rexecode]La zone euro enregistre un déficit commercial mensuel de 17,6 milliards d'euros en mars. L'explosion des importations de la zone euro provient de la Russie (+83 %) en raison de la hausse des prix de l'énergie et de la Chine (+67 %). Deux secteurs expliquent cette montée en puissance : les importations de produits chimiques et celles de machines et équipements de transport.
03/06/2022 [Lettre de Rexecode]