La croissance chinoise a été quasi-nulle au 3e trimestre 2021, au rythme de 0,2% en variation trimestrielle simple. A l'issue de ce trimestre, l’acquis de croissance s'élève à 7,6%. Les perspectives de réaccélération de l'activité au 4e trimestre restent limitées par les contraintes d’approvisionnement, les pénuries d’électricité associées à l’envolée des prix du charbon, ainsi que le durcissement des conditions de crédit dans le secteur immobilier. La croissance de la Chine pourrait être inférieure à 8% en 2021.
20/10/2021 [Points d’actualité]Après un point sur la situation économique en France, marquée notamment par la hausse des prix énergétiques et en particulier de l'électricité, nous avons examiné les perspectives budgétaires (PLF 2022 et Plan 2030). Une troisième intervention était consacrée à la Chine avec un point sur la conjoncture et les pénuries d'électricité, suivi d'une analyse des risques financiers associés aux difficultés rencontrées actuellement par de grandes entreprises du secteur immobilier, Evergrande en tête.
13/10/2021 [Réunions de conjoncture économique et financière]Parce qu'elles ont provoqué des perturbations de l’activité industrielle dans plusieurs provinces, les pénuries d’électricité dominent maintenant l’actualité en Chine. La production chinoise d'électricité pâtit de la hausse du prix du charbon (60% du mix électrique) faute de pouvoir répercuter ce surcoût sur les tarifs (réglementés). Dans le même temps, la consommation électrique de l'industrie est dynamique. S'il n'est pas inédit, l’épisode actuel est jugé préoccupant car il pourrait durer plusieurs mois et accentuer le ralentissement de l’économie chinoise.
01/10/2021 [Lettre de Rexecode]Le durcissement de l’accès au crédit immobilier et l’obligation pour les entreprises de l'immobilier et de la construction de se conformer à des ratios prudentiels ont fragilisé de nombreux promoteurs et freiné la construction de logements en Chine. Depuis plusieurs semaines, les difficultés financières du conglomérat Evergrande, dont l’activité principale est tournée vers l’immobilier, ont fait resurgir les préoccupations liées à la stabilité financière, en Chine mais aussi à l’échelle mondiale. Les interventions récentes de Pékin n’ont pas écarté la possibilité d’un défaut.
27/09/2021 [Points d’actualité]Les signes d’un ralentissement se confirment en Chine. L’activité économique a progressé à un rythme plus faible ces trois derniers trimestres après le fort rebond observé mi-2020. La croissance a atteint 5,2% en rythme annualisé au 1er semestre 2021 par rapport au précédent, après 19,5% au 2e semestre 2020. Les indicateurs conjoncturels signalent aussi un sérieux coup de frein, tant sur le plan interne et qu'externe. Nous avons révisé nos prévisions de croissance légèrement à la baisse pour 2021, à 8,2%.
01/09/2021 [Lettre de Rexecode]