Ces dernières semaines, le défaut de paiement de trois entreprises publiques chinoises dans le secteur de l’électronique, de l’automobile et de l’énergie, fait rarissime en Chine, a semé la panique. La réaction immédiate des autorités, par le biais d’injections de liquidités, a permis d’apaiser les tensions sur les marchés financiers. S'ils ravivent les craintes sur la dette croissante des entreprises chinoises, ces défauts, qui concernaient jusqu'ici essentiellement le secteur privé, pourraient favoriser la réforme des entreprises publiques.
02/12/2020 [Lettre de Rexecode]La Chine fera partie des rares pays à enregistrer une croissance positive en 2020, alors que l’économie mondiale va subir une récession plus sévère que celle de 2009. La Chine avait alors joué un rôle moteur en déployant un plan de relance massif, mais tout porte à croire que cela ne sera pas le cas cette fois-ci. D'une part, parce que les mesures de soutien adoptées par les autorités chinoises sont jusqu'ici plus modestes. Ensuite, parce que sa stratégie à moyen terme conduit la Chine à privilégier et renforcer le cycle de production domestique.
03/11/2020 [Lettre de Rexecode]Depuis avril 2020, les exportations chinoises ont vivement rebondi alors que le commerce mondial reculait fortement. Cette performance ne s’explique pas seulement par les ventes de produits sanitaires mais aussi par une forte demande pour des produits électroniques et mécaniques. Sortie plus tôt du confinement, la Chine a gagné de parts de marché, en Europe et aux Etats-Unis notamment. Ces gains seront-ils durables ? La question demeure.
23/09/2020 [Points d’actualité]En Chine, alors que l'activité industrielle n’a mis que quelques semaines pour renouer avec son niveau pré-Covid, la consommation des ménages reste atone. Non directement aidés par le plan de relance et face aux incertitudes, les ménages maintiennent un niveau élevé d'épargne. En conséquence, même si les exportations restent bien orientées, les premiers signes d'un réajustement de la production industrielle apparaissent.
02/09/2020 [Lettre de Rexecode]Le rebond spectaculaire de l’économie chinoise au deuxième trimestre pourrait laisser supposer une reprise en V. Or une certaine prudence reste de mise à ce stade. Les derniers chiffres reflètent en partie un rattrapage de l’activité en sortie de confinement. La demande intérieure peine encore à retrouver son rythme d’avant la crise du Covid-19.
16/07/2020 [Points d’actualité]