Les flux commerciaux entre les Etats-Unis et la Chine ont lourdement souffert du conflit ouvert par l'administration Trump en 2018. Pour les autres pays émergents d'Asie, les conséquences ont été diverses. Ainsi le Vietnam et Taïwan ont bénéficié d'effets de substitution et vu bondir leurs exportations vers les Etats-Unis, alors que la Corée du Sud a subi une baisse de la demande chinoise de biens intermédiaires.
04/11/2019 [Lettre de Rexecode]Le ralentissement de la croissance chinoise au 3e trimestre 2019 vient du fléchissement de la demande domestique, de la consommation des ménages en particulier, tandis que les exportations nettes ont soutenu l’activité. L’objectif de croissance de 6-6,5 % sera sans doute atteint en 2019. En cas de besoin, le levier budgétaire sera probablement privilégié. Les autorités monétaires devront quant à elles résoudre le dilemme entre stabilité financière et soutien à l’activité.
22/10/2019 [Points d’actualité]Trois facteurs expliquent le fléchissement du commerce extérieur asiatique depuis 2018: la montée des tensions commerciales sino-américaines, le retournement du cycle électronique, la baisse de la demande mondiale que le commerce régional n’a pu compenser. Une réorientation géographique des échanges semble s’opérer. Deux pays, le Vietnam et Taïwan, apparaissent comme les premiers bénéficiaires des effets de "trade diversion" consécutifs aux tensions commerciales.
11/10/2019 [Analyse et diagnostic]En août dernier, la Banque centrale chinoise (PBoC) a annoncé une réforme des taux d’intérêt comprenant deux volets. D’une part, un taux préférentiel de crédit, le Loan Prime Rate (LPR) à un an servira de référence au coût des nouveaux crédits aux entreprises. D’autre part, ce taux sera lié à la Medium Term Lending Facility (MLF), taux prêteur de la PBoC aux banques. Le coût du crédit a légèrement baissé depuis. Cette réforme laisse entièrement posée la question de l’envolée de la dette.
23/09/2019 [Points d’actualité]Début août, la devise chinoise a franchi le seuil de 7 yuans pour un dollar suite à l’annonce de nouvelles mesures tarifaires américaines contre la Chine. Depuis, la tendance à la dépréciation du yuan se poursuit. Les Etats-Unis ont en outre classé la Chine parmi les pays manipulant leur monnaie. Toutefois, plusieurs éléments appuient le scénario selon lequel une forte baisse du yuan vis-à-vis du dollar ne sera probablement pas envisagée par Pékin.
05/09/2019 [Lettre de Rexecode]