La rencontre entre les présidents chinois et américain lors du sommet du G20 s’est finalement conclue par une trêve de 90 jours sur le volet commercial. Les Etats-Unis renoncent à appliquer de nouvelles hausse tarifaires à l'encontre des produits chinois le 1er janvier 2019, la Chine s'engageant notamment à réduire les taxes aux frontières sur l'automobile et à importer davantage de biens américains, sans plus de précision.
06/12/2018 [Lettre de Rexecode]Le yuan connaît sa deuxième phase de dépréciation face au dollar depuis la réforme du mécanisme de fixation instaurée en août 2015. Cette perte de valeur soudaine et rapide suscite à la fois interrogations et craintes de manipulation dans un contexte de tensions commerciales. Pourtant, les autorités chinoises ne semblent pas être intervenues en ce sens sur le marché des changes et les évolutions récentes du yuan sont, de notre point de vue, principalement le fait de forces de marché. Par ailleurs, il semblerait que le yuan soit proche de sa valeur d’équilibre.
30/11/2018 [Analyse et diagnostic]Le rythme de la croissance chinoise s’est affaibli au 3e trimestre à 6,5% sur un an, après 6,8% et 6,7% au 1er et 2e trimestres respectivement. Les mesures de relance contribueront à soutenir l’économie. Elles n’auront toutefois pas l’ampleur de celles de 2008. Elles permettront sans doute à la Chine d’atteindre son objectif officiel de croissance de 6,5% pour 2018. Pour l’instant, les banques sont encore réticentes à prêter aux entreprises privées. Des mesures ciblées sont attendues prochainement.
19/10/2018 [Points d’actualité]Les indicateurs conjoncturels montrent des signes de ralentissement de l’économie chinoise depuis quelques mois, et spécifiquement de l’investissement en infrastructures. Pékin a réagi en instaurant des politiques de soutien à l’économie cet été.
18/10/2018 [Lettre de Rexecode]L’indice Shanghai-A share a chuté de 15% depuis le début de l’année, ce qui équivaut à une perte de capitalisation boursière de 7,9 trillions de yuan, soit 9,5% du PIB. Déconnectée des fondamentaux économiques, cette baisse provient essentiellement d'une réallocation des placements des investisseurs individuels chinois qui dominent le marché. Elle ne devrait avoir qu'un impact marginal sur la croissance, l'effet de richesse négatif étant très faible.
04/10/2018 [Lettre de Rexecode]