L’amélioration conjoncturelle que connaissent les économies émergentes d’Asie depuis la mi-2016 s’est renforcée. Stimulée par le dynamisme des échanges extérieurs, la production industrielle poursuit sa hausse. Les pressions inflationnistes demeurent toutefois contenues, dans un contexte marqué par ailleurs par une appréciation des principales devises de la région.
16/11/2017 [Analyse et diagnostic]La croissance de l'économie chinoise est restée solide au 3° trimestre 2017 (+6,8 % sur un an après 6,9% les deux trimestres précédents). Elle pourrait cependant ralentir davantage en fin d'année en raison des mesures d'encadrement du crédit et du marché immobiliers d'une part, et des mesures restreignant la production des industries polluantes en période hivernale (winter cuts) d'autre part.
09/11/2017 [Lettre de Rexecode]Alors que se déroule en ce moment le 19e Congrès du Parti communiste chinois, la dernière publication du chiffre de croissance montre une progression encore solide de l'activité au troisième trimestre 2017, à un rythme de 6,8% sur un an (après 6,9%). Un ralentissement plus marqué interviendrait en fin d’année.
20/10/2017 [Points d’actualité]Deux questions centrales et dans une large mesure imbriquées figurent à l’ordre du jour du19e Congrès national du Parti communiste chinois qui s’est ouvert le 18 octobre : la recomposition du pouvoir à l’échelon le plus élevé de l’appareil politique et l’orientation des réformes économiques pour les cinq années à venir.
19/10/2017 [Lettre de Rexecode]La dernière salve d’indicateurs chinois publiés pour le mois d’août émet des signaux moins positifs que ne le faisaient les enquêtes PMI. L’indice de la production industrielle s’est plutôt modéré et les exportations ont continué de se tasser. Le ralentissement de l'investissement est confirmé.
21/09/2017 [Lettre de Rexecode]