Le 12 décembre 2016, la Chine a déposé une plainte devant l’OMC à l’encontre des États-Unis et de l’Union européenne. Elle demande l’ouverture de consultations concernant l’utilisation par ces derniers de la méthode dite du « pays analogue » dans les procédures antidumping visant ses exportations. Elle considère en effet que l’expiration, le 11 décembre 2016, des dispositions de l’article 15-a-ii de son protocole d’accession à l’OMC entraîne l’obligation pour les pays membres d’appliquer la méthode de la « valeur normale » dans le calcul des droits antidumping, ce qui revient de fait à reconnaître à la Chine le statut d’économie de marché.
22/12/2016 [Lettre de Rexecode]Parmi les mesures destinées à réduire l’endettement des entreprises, le gouvernement chinois a édicté dans une circulaire du 10 octobre 2016 les principes directeurs du plan de conversion des dettes en actions (debt-for-equity swap). Défendu par le premier ministre Li Keqiang, ce mécanisme de restructuration de dette doit permettre à la fois d’assainir les bilans bancaires et d’alléger le coût de financement des entreprises.
09/11/2016 [Lettre de Rexecode]La croissance du PIB chinois s’établit à 6,7% sur un an au troisième trimestre, comme aux deux trimestres précédents. La croissance est à nouveau portée par les investissements publics et l’immobilier. Quelques signaux positifs apparaissent toutefois du côté de la situation des entreprises.
21/10/2016 [Points d’actualité]Le yuan entre dans la composition du panier de droit de tirage spécial (DTS) du FMI à compter du 1er octobre 2016. Cette accession au statut de monnaie de réserve internationale de jure marque une étape clé dans l’internationalisation du yuan. Mais la réticence de la Chine au flottement du change de sa devise restera un frein. Bien que critiquée, la dépréciation récente du yuan peine à redynamiser les exportations chinoises.
06/10/2016 [Lettre de Rexecode]Conséquence directe de l’assouplissement monétaire et de la levée des règles prudentielles restreignant les transactions, le cycle haussier des prix immobiliers s’intensifie en Chine. Les autorités restent cependant attentives à l'évolution du marché et ont déjà réintroduit des mesures restrictives dans certaines villes.
22/09/2016 [Lettre de Rexecode]