La Banque Populaire de Chine a abaissé le cours pivot du yuan vis-à-vis du dollar à son plus bas niveau depuis quatre ans. Le taux de change de référence se trouve à 6,46 yuans pour un dollar au 16 décembre 2015.
17/12/2015 [Lettre de Rexecode]Le Conseil d’Administration du FMI a donné, le 30 novembre 2015, son accord à l’intégration du yuan chinois dans son panier de Droits de Tirage Spéciaux (DTS). La décision, surtout symbolique, marque une étape clé de l’internationalisation de la monnaie et de l’ascension de la Chine parmi les premières économies mondiales.
03/12/2015 [Lettre de Rexecode]L’activité des pays émergents d’Asie montre des signes de faiblesse. La région connaît un mouvement de contraction des exportations tandis la demande domestique s’est affaiblie. Les pressions déflationnistes actuellement à l’œuvre constituent un des principaux risques. Leur impact notamment sur les revenus des entreprises inquiète, d’autant que ces dernières accumulent les dettes depuis 2007.
18/11/2015 [Analyse et diagnostic]La Banque Populaire de Chine a décidé, le 23 octobre, d’assouplir à nouveau sa politique monétaire afin de stimuler le crédit et relancer l’activité économique. Les autorités ont, par ailleurs, signalé que la politique monétaire serait maintenue "à un niveau ni trop souple, ni trop rigide pour assurer une croissance économique stable" à court terme.
29/10/2015 [Lettre de Rexecode]Une croissance supérieure ou égale à 6,5% par an d’ici 2020 est en passe de devenir l’objectif "officiel" des autorités chinoises. S'il est atteint, en dépit du ralentissement en cours, le PIB en volume de la Chine doublera par rapport à 2010. Les autorités visent surtout un changement dans les moteurs de la croissance et dans la structure sectorielle de l'économie, ainsi qu'une nouvelle étape de son internationalisation.
29/10/2015 [Lettre de Rexecode]