La croissance économique des pays émergents d’Asie résiste mieux que prévu. Cette performance masque toutefois le clivage entre le renforcement de l'activité en Chine et sa modération en Indonésie, voire son net ralentissement en Inde. Au total, s'il n’y a pas de quoi s’alarmer, la situation laisse peu de place à la complaisance.
21/11/2013 [Analyse et diagnostic]En Chine, l'activité économique a nettement accéléré au 3°trimestre et l’objectif de croissance de 7,5 % en 2013 n’est plus qu’une formalité. Cependant, les fondamentaux n’ont pas véritablement changé et rien n’indique que la dynamique de l’été soit durable.
07/11/2013 [Points d’actualité]Le ralentissement actuel signe-t-il la fin du cycle haussier des prix des produits de base ou est-il transitoire ? Nous passons en revue les mutations globales des marchés mondiaux de matières premières et celles en cours chez de grands acteurs de ces marchés : la Chine, le Japon, l'Allemagne.
17/10/2013 [Analyse et diagnostic]Depuis 2008, les pays non OCDE consomment plus que les pays de l’OCDE et l’écart grandit entre les deux groupes. C’est évidemment la Chine qui augmente le plus sa consommation d’énergie.
03/10/2013 [Lettre de Rexecode]Alors que les marchés craignaient un atterrissage brutal de l’économie chinoise, les indicateurs disponibles pour le troisième trimestre 2013 suggèrent une stabilisation, voire un renforcement de l’activité.
19/09/2013 [Lettre de Rexecode]