Les ventes au détail de biens de consommation ont connu une progression vigoureuse ces dernières années en Chine. Soutenues par plusieurs mesures de relance, elles n’ont pas fléchi durant la crise.
02/12/2010 [Lettre de Rexecode]La liquidité n’a jamais été aussi abondante en Chine. En octobre, la masse monétaire M2 a progressé de 19,4% sur un an. Depuis le début de l’année, 6300 milliards de yuans de crédits ont été distribués. Cet emballement renforce les pressions inflationnistes.
18/11/2010 [Lettre de Rexecode]Le ralentissement de l’activité au printemps et au tout début de l’été en Chine a été très bref. Le troisième trimestre marque déjà une petite réaccélération de la croissance. L’économie avance à nouveau à un rythme soutenu grâce à une demande interne dynamique et ce malgré la mise en place des mesures monétaires restrictives. L’inquiétude que suscitent l’envolée du crédit et la hausse des prix de l’immobilier reste vive comme en témoigne la hausse surprise des taux directeurs pour la première fois depuis décembre 2007. Une mesure qui complique la politique d’appréciation graduelle du yuan ..
05/11/2010 [Points d’actualité]La Banque Populaire de Chine a surpris les marchés en annonçant le 19 octobre la première hausse de deux de ses taux directeurs depuis décembre 2007. Cette décision accompagne une nouvelle hausse du ratio de réserves obligatoires pour les six plus grandes banques. Elle souligne bien la volonté de Pékin de durcir les conditions d’octroi de crédit.
27/10/2010 [Lettre de Rexecode]L’ascension spectaculaire de la Chine dans le classement des exportateurs mondiaux est en grande partie attribuable à la sous-évaluation massive du yuan. Alors que le Congrès américain débat de mesures de rétorsion contre Pékin, les autorités chinoises ne semblent pas encore prêtes pour une réévaluation « drastique » de leur devise de 20% à 40% comme le demande le gouvernement américain.
29/09/2010 [Lettre de Rexecode]