L’activité des pays émergents d’Asie montre des signes de faiblesse. La région connaît un mouvement de contraction des exportations tandis la demande domestique s’est affaiblie. Les pressions déflationnistes actuellement à l’œuvre constituent un des principaux risques. Leur impact notamment sur les revenus des entreprises inquiète, d’autant que ces dernières accumulent les dettes depuis 2007.
18/11/2015 [Analyse et diagnostic]Les exportations de marchandises des pays émergents d’Asie sont sur une tendance baissière depuis l'automne 2014. Malgré la dépréciation des devises locales vis-à-vis du dollar, la zone pâtit du recul des importations chinoises mais aussi du faible dynamisme de la demande des pays industrialisés. Cette année, pour la première fois depuis 2001, les exportations en volume de l'Asie émergente pourraient progresser moins vite que la demande mondiale qui lui est adressée.
21/10/2015 [Points d’actualité]Les pressions désinflationnistes à l’oeuvre dans quasiment tous les pays d'Asie constituent un des principaux facteurs de risques à court terme. Son impact, notamment sur les revenus des entreprises industrielles est d’autant plus que inquiétant que ces dernières accumulent les dettes.
15/10/2015 [Lettre de Rexecode]A de rares exceptions près, les exportations des pays émergents d’Asie se contractent. Cette contraction s'explique pour certains pays par la baisse des cours des matières premières. Elle tient aussi à la dépréciation des devises asiatiques contre le dollar. Elle s’explique encore par un effet volume, lié notamment à la baisse de la demande chinoise.
01/10/2015 [Lettre de Rexecode]Comme la roupie indonésienne, le ringgit malais a touché ses plus bas vis-à-vis du dollar depuis la crise asiatique de 1997-1998. Encore fortement dépendante des cours des matières premières, l'activité a nettement ralenti. Les risques financiers liés notamment à l'envolée de la dette et à l'effondrement des réserves de changes, ainsi que l'instabilité politique, rendent le pays très vulnérable aux mouvements de défiance des investisseurs.
23/09/2015 [Points d’actualité]