Espace adhrent
Page d'accueil > Zones-Pays-Thèmes > Zones et Pays > Amérique latine > 2010-2012 : Pays émergents

2010-2012 : Pays émergents

- décembre 2010

23/12/2010

Les perspectives de croissance en Asie sont favorables pour 2011-2012, mais la prudence doit rester de mise. En Amérique latine, malgré une légère modération de l’activité depuis le printemps 2010, la croissance restera très dynamique. Le PIB de l'Europe émergente (hors Russie) pourrait progresser de 3% et 3,9 % en 2011 et 2012. Avec de grandes disparités au sein de la région.

  Asie émergente : entre optimisme et prudence
Asie, photo CHUTTERSNAP, Unspkash Les perspectives de croissance en Asie sont favorables mais la prudence doit rester de mise. Tout d'abord, l’activité est fortemment dépendante de l’environnement économique mondial. Surtout, on peut s'attendre à de nouvelles hausses des taux directeurs pour contrer l’inflation. Elles pèseraient sur l’accès au crédit et sur l’investissement privé. L’autre grand défi sera l’arrivée à leur terme des plans de relance.
   
  La croissance restera très dynamique en Amérique latine
Universalis, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons La demande interne sera le principal moteur de la croissance latino-américaine. En particulier, la consommation et l’investissement privés. L’Argentine, le Brésil, le Chili et la Colombie afficheront des taux de croissance supérieurs à 4% en 2011 et 2012. Au Mexique, la reprise sera probablement plus graduelle car l'activité est dépendante du cycle américain. Au Venezuela, seule pays de la région encore en récession, une légère reprise pourrait s’amorcer en 2011. Le pilotage de la politique monétaire sera un enjeu important des prochains trimestres.
   
  Europe centrale et orientale : une croissance vulnérable et disparate
carte Europe Est, Nejc Soklič, Unsplash En Europe émergente la reprise est surtout tirée par la demande externe. Le redressement de la demande interne se poursuit lentement. Or, les gouvernements multiplient les plans d’austérité, ce qui pourrait peser sur la reprise. La croissance de l’ensemble de la zone hors Russie serait de 3% et 3,9 % en 2011 et 2012. Cependant, de grandes disparités demeurent au sein de la région et le redressement de l’activité devrait être très hétérogène selon les pays.
   

Actualités

Etudes pour le débat public