Comme largement anticipé, la Banque centrale européenne a opté le 12 septembre pour une deuxième baisse consécutive de ses taux directeurs. Face au risque d’une désinflation plus rapide que dans ses toutes dernières prévisions pour la zone euro (2,2% d’inflation anticipés en 2025), la BCE pourrait toutefois être amenée à assouplir sa politique monétaire plus vite et plus loin que le consensus récent ne l’anticipait.
13/09/2024 [Points d’actualité]Chaque semaine, une centaine de graphiques au format powerpoint sur les taux d'intérêt, le marché des changes et les cours des actions dans le monde.
10/09/2024 [La diapothèque]Lors de la conférence de Jackson Hole, le président de la Fed Jerome Powell a annoncé que la priorité n’est plus la lutte contre l’inflation mais le soutien à l’emploi : "il est temps pour la politique [monétaire] de s’ajuster" a-t-il déclaré. Il reste à savoir à quel rythme s'opérera le processus de détente de la politique monétaire.
05/09/2024 [Lettre de Rexecode]La confirmation du pivot monétaire de la Fed pour septembre a contribué à une détente des taux souverains américains, et par ricochet européens. C’est l’ampleur de la détente à venir qui fait débat, les marchés financiers se montrant pour l’heure très – trop ? - optimistes. La BCE se dit quant à elle confortée dans sa stratégie de baisse des taux alors que la demande stagne en zone euro, laquelle pâtit aussi toujours des difficultés de son industrie.
02/09/2024 [Synthèse hebdo]Parmi les faits marquants de la conjoncture estivale, on notera que, confiante sur la désinflation aux Etats-Unis, après notamment la forte révision à la baisse des créations d'emploi, la Fed entend débuter son cycle de baisse de taux en septembre. En zone euro, la croissance du PIB a positivement surpris au 2ème trimestre. C'est aussi le cas de la France qui devrait bénéficier au 3ème trimestre de "l'effet JO", avant un probable contrecoup.
26/08/2024 [Synthèse hebdo]