La résurgence d’inflation en sortie de crise Covid est venue de profonds déséquilibres entre offre et demande. Cette première phase s'achève, mais elle a été suffisamment prolongée pour générer des effets de second tour liés à l’accélération des revenus nominaux (marges et coûts salariaux unitaires). Il faudra probablement plusieurs trimestres de taux d’intérêt réels positifs et de croissance inférieure à sa tendance pour que ces tensions inflationnistes s’apaisent. Au-delà, l’inflation risque d'être durablement plus élevée en raison de facteurs plus structurels tels que la transition énergétique ou la démondialisation.
27/03/2023 [Perspectives économiques à moyen terme]La remontée rapide des taux d’intérêt directeurs face à la poussée de l'inflation peut rappeler les prémisses de crises passées, en particulier celle de 2008. Le retournement en cours sur le marché immobilier américain amène à s'interroger sur l'existence d'une bulle aux Etats-Unis ou en Europe. La panique financière qui a suivi la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) pose la question du risque associé aux moins-values latentes des portefeuilles obligataires du système bancaire mondial. Malgré des similitudes et des risques réels, des différences majeures avec la "Grande crise" incitent à la prudence quant aux conséquences de l’instabilité financière actuelle et de la dégradation de certains marchés immobiliers.
27/03/2023 [Perspectives économiques à moyen terme]Après la panique bancaire liée à la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), les anticipations des marchés financiers sur la politique monétaire sont devenues temporairement très incertaines. La Fed semble avoir tranché en faveur d'un resserrement monétaire moins fort qu’auparavant anticipé, tout en réaffirmant sa volonté de lutter contre l’inflation. Aux yeux de la banque centrale américaine, les programmes de liquidité d'urgence, dont le succès a conduit à regonfler la taille de son bilan, ainsi que les garanties des dépôts, semblent suffire à stabiliser le système bancaire.
23/03/2023 [Points d’actualité]Chaque semaine, une centaine de graphiques au format powerpoint sur les taux d'intérêt, le marché des changes et les cours des actions dans le monde.
21/03/2023 [La diapothèque]Une semaine après la faillite la Silicon Valley Bank (SVB), le "stress financier" reste élevé aux États-Unis, alimentant la volatilité sur les marchés boursiers américains et mondiaux, malgré le soutien de la Fed dont le bilan a progressé de 300 Md$ en quelques jours. Cela affectera probablement la politique monétaire américaine. La BCE a quant à elle réaffirmé sa résolution à lutter contre l’inflation en relevant ses taux directeurs, malgré les inquiétudes qui ont gagné le système bancaire européen et la chute du Crédit Suisse.
20/03/2023 [Synthèse conjoncturelle]