Plus que les dernières hausses de taux, ce sont les nouvelles prévisions et les discours de la Fed et de la BCE qui ont désagréablement surpris les marchés financiers la semaine passée, particulièrement en zone euro. Avec moins de croissance, plus d'inflation et de hausses de taux en vue, les banques centrales actent la situation de stagflation ainsi que la priorité donnée à la lutte contre l'inflation. En Chine, trois moteurs sont à l’arrêt: consommation, investissement privé, exportations.
19/12/2022 [Synthèse conjoncturelle]Le retournement conjoncturel en France et en Europe prend davantage l'allure d'un virage progressif que d'une chute. Mais l’impact de la crise énergétique sur les ménages et les entreprises n’a pas encore joué à plein. Il existe aussi une grande hétérogénéité dans l’industrie au dépens des secteurs énergo-intensifs. Aux Etat-Unis la croissance est toujours là mais l'indice ISM de l'industrie est passé en territoire de contraction.
12/12/2022 [Synthèse conjoncturelle]Aux Etats-Unis et en Europe l’emploi se porte mieux que l’activité. Il est trop tôt pour dire s’il s’agit d’un simple retard d’ajustement, les tensions sur le marché du travail restent en tout cas favorables aux salaires. Si les prix à la production ont probablement touché un point haut dans l'industrie, l'inflation commence à entamer la demande. En France les effets prix ont ainsi affecté la consommation des ménages en octobre.
05/12/2022 [Synthèse conjoncturelle]La conjoncture en Chine souffre toujours de la politique "zéro-Covid" et les marchés s'en inquiètent. L’indice MSCI pour l’Asie-Pacifique hors Japon a ainsi reculé de 2,2% à l’ouverture ce lundi matin, du fait principalement de la vente d’actions chinoises. Si les indices PMI mondiaux sont toujours en territoire négatif en novembre, la dégradation du PMI manufacturier a ralenti en Allemagne.
28/11/2022 [Synthèse conjoncturelle]L’essoufflement de la croissance mondiale paraît se poursuivre lentement mais sûrement, avec en corollaire des signaux naissants de détente des tensions inflationnistes. L'écart d'évolution des prix de production américains et allemands illustre cependant l'ampleur du choc énergétique et de compétitivité pour l'Europe. En France, l'activité des PME/TPE parait très exposée aux risques de tension sur les approvisionnements électriques.
21/11/2022 [Synthèse conjoncturelle]