Le variant Omicron continue de souffler le chaud et surtout le froid sur les marchés mais son impact économique véritable reste incertain. Un trait commun des différentes économies est l’accentuation des tensions inflationnistes qui semble conduire à des politiques monétaires divergentes entre Fed et BCE au cours des deux prochaines années.
21/12/2021 [Synthèse hebdo]Les marchés financiers ne semblent pas plus inquiets que précédemment de la poussée inflationniste aux Etats-Unis où l'inflation a atteint en novembre son plus haut niveau depuis 1982. Cette poussée des prix est générale, d'intensité variable selon les pays et zones. Davantage préoccupée par la croissance, la Banque centrale chinoise a notamment baissé le taux de réserves obligatoires des banques.
13/12/2021 [Synthèse hebdo]Parce qu’ils suivent des calendriers différents, les indicateurs sanitaires, économiques et de marchés délivrent cette semaine des messages apparemment contradictoires. Alors que les premiers se dégradent, les deuxièmes fournissent des indications plutot positives sur la croissance mondiale mais plus alarmantes sur l'évolution des prix notamment en zone euro, quand l'hypothèse d'une spirale inflationniste semble désormais moins redoutée par les marchés qu'il y a quelques semaines.
06/12/2021 [Synthèse hebdo]En Turquie, la politique monétaire "hétérodoxe" consistant à baisser le taux directeur dans un contexte de poussée inflationniste, a accentué les pressions baissières sur la livre. La devise turque a ainsi perdu 15% de sa valeur vis-à-vis du dollar ces 10 derniers jour et 44% par rapport à janvier 2021, ce qui ravive la crainte d’une crise de la balance des paiements. Dans le même temps, la croissance économique est restée dynamique.
02/12/2021 [Lettre de Rexecode]L’euro s'échange contre 1,13 dollar à l’heure où nous écrivons, son plus bas niveau depuis l’été 2020. La dépréciation relative de la devise européenne vient surtout d’un mouvement haussier général du dollar, lui-même lié à l’anticipation d’un durcissement de la politique monétaire de la Fed.
02/12/2021 [Lettre de Rexecode]