Depuis la révélation du trucage des émissions de ses moteurs diesel aux Etats-Unis le 18 septembre, Volkswagen est ébranlé. Or, le groupe automobile revêt une importance systémique pour l'économie allemande, tant en termes d'emplois que d'exportations. En tant que fournisseurs, les pays d'Europe centrale et orientale sont également en première ligne.
01/10/2015 [Lettre de Rexecode]Le rebond des profits des sociétés non financières en France s'explique majoritairement par des éléments circonstanciels. Elle n'est pas le fruit d'une recomposition du partage de la valeur ajoutée favorable à l’excédent brut d'exploitation des SNF. L’amélioration est donc réversible en cas de changement d’environnement macroéconomique, notamment en ce qui concerne les mouvements de taux et de prix du pétrole.
01/10/2015 [Lettre de Rexecode]Avec le fléchissement des gains de productivité et malgré la sagesse de l’inflation salariale, les résultats des sociétés non financières américaines reculent. La pression sur les prix demeure forte et les impôts sur les bénéfices s’envolent. L’épargne brute dégagée par les entreprises baisse ; la dynamique de l’investissement productif risque d’en être affectée, celle de Wall Street aussi d’autant que la Reserve Fédérale devrait remonter ses taux directeurs avant la fin de l’année.
08/07/2015 [Analyse et diagnostic]Les résultats des sociétés non financières (SNF) comme les revenus des ménages ont connu une progression soutenue début 2015 en France. Cette amélioration n’a pas débouché jusqu’à présent sur un redressement des dépenses d’investissement.
01/07/2015 [Lettre de Rexecode]L’excédent brut d’exploitation des sociétés non financières a progressé de 5,9% au 1er trimestre 2015 par rapport au trimestre précédent. Ce rebond s’explique par l'allègement de la facture pétrolière et par la prise en compte de la seconde étape du CICE et des premières mesures du Pacte de Responsabilité. Il recouvre des situations très disparates d'un secteur à l'autre.
25/06/2015 [Points d’actualité]