Alors que la consommation mondiale de pétrole reste inférieure de 1,2% à son niveau d’avant crise, la remontée récente des cours pétroliers s’explique surtout par l’insuffisance des stocks. En janvier, les stocks commerciaux de l’OCDE étaient à leur plus bas niveau depuis 2014. La remontée programmée de la production de l’OPEP+ s’avère inférieure aux objectifs que le cartel s’était assignés.
02/02/2022 [Lettre de Rexecode]La hausse des prix à la consommation est partie pour changer de carburant en 2022. Elle sera probablement moins liée à la hausse des prix énergétiques et davantage issue de l’alimentaire, des produits manufacturés, voire des services consommés par les ménages. Cette décomposition de la hausse des prix d’ensemble pourrait suggérer à tort que les prix sont isolés les uns des autres. Au contraire, de puissants effets de capillarité s’exercent. La relation entre prix de l’énergie et prix des produits alimentaires l'illustre bien.
17/01/2022 [Rexecode dans les médias]Même s’ils ont légèrement décru ces derniers jours, les prix des matières premières énergétiques hors pétrole restent extrêmement élevés, soutenus par des facteurs conjoncturels, l'offre peinant à suivre la demande, et structurels, liés notamment à la transition énergétique en Europe. L’électricité est ainsi quatre à cinq fois plus chère qu'avant crise. Les Etats peuvent attenuer le choc pour les ménages et les entreprises en jouant sur les taxes ou les tarifs. Dans tous les cas l’addition risque d’être salée pour les finances publiques.
07/01/2022 [Lettre de Rexecode]