Chaque semaine les principaux cours des matières premières au format powerpoint.
09/05/2022 [La diapothèque]Le scénario d’un arrêt de l’approvisionnement de l’Europe en gaz russe, qu’il soit à l’initiative de l’UE ou de la Russie, apparaît de plus en plus crédible. Parmi les pays européens, la dépendance gazière à la Russie varie fortement : elle est d’environ 55 % des importations de gaz en Allemagne et 45 % en Italie contre seulement 15 % en France. En tout état de cause, les secteurs industriels les plus gazo-intensifs paraissent voués à subir le choc le plus dur et les plus forts risques de rationnement.
04/05/2022 [Lettre de Rexecode]Les records récents de taux d’inflation en Europe, accentués par la guerre en Ukraine, ont conduit les gouvernements à déployer un certain nombre de mesures d’aides publiques et de limitation de la hausse des prix de l’énergie, principalement à destination des ménages. Assez similaires dans leur nature mais variables dans leur ampleur, ces dispositifs devraient occasionner des écarts important dans les trajectoires de prix et de pouvoir d’achat des ménages selon les pays. Ces compensations sont plus généreuses en France et en Allemagne, où la moitié du choc énergétique est pris en charge pour les ménages.
28/04/2022 [Analyse et diagnostic]La hausse des prix du pétrole, du gaz et de l’électricité fait redouter un choc comparable à celui du choc pétrolier de 1973-74. Sauf nouvel emballement des prix, le choc actuel serait en fait moindre, la hausse du prix de l'énergie étant plus faible, tout comme le poids de l’énergie dans la ressource en produits qui est passé, en valeur, de 4,3% en 1973 à 3,8% en 2021. En prolongeant une hausse des prix comprise entre 30 et 60%, la contribution des industries de l’énergie à l’évolution du prix de la ressource serait de 2,5 points en 2022 contre 3,2 points en 1974.
10/03/2022 [Points d’actualité]