Espace adhrent

2010-2012 : Marchés mondiaux

- décembre 2010

22/12/2010

Avec une croissance mondiale soutenue, la hausse des prix de l'énergie et des matières premières se poursuivrait en 2011-2012. Du côté des marchés financiers, la hausse des taux longs n'est pas terminée car elle vient probablement corriger un excès de pessimisme des opérateurs. Les marchés des changes demeurent profondément désordonnés mais on peut envisager la fin de la dépréciation du dollar par rapport à l'euro et au yen et une remontée des devises asiatiques.

   
© Franck Boston - Fotolia.com

Energie et matières premières : La hausse des prix se poursuivrait en 2011-2012

Les prix des produits de base ont continué de grimper. Les prix du pétrole brut et des métaux précieux également. Amplifiée par des mouvements spéculatifs, la hausse des prix du pétrole est liée au dynamisme de la demande finale. Cette dernière se renforce depuis plusieurs mois et l'offre de brut est abondante.Nos perspectives en matière de prix du pétrole restent haussières pour les deux prochaines années.

   
billets euro dollar, Tetra Images Nos hypothèses de taux et de change
Les marchés des changes demeurent profondément désordonnés. A l'horizon 2011-2012, on peut cependant envisager l'arrêt de la tendance à la dépréciation du dollar par rapport à l'euro et au yen, et une remontée des devises asiatiques. Les tensions inflationnistes plaident en effet pour une hausse des taux directeur en Asie.
La hausse des taux longs n'est pas terminée. Elle vient probablement corriger un excès de pessimisme des opérateurs. Les marchés de taux ont été secoués par la crise de la dette européenne et par le vif redressement des taux sur emprunts d’Etat des grands pays industrialisés. Au vu des bonnes perspectives de croissance, les taux des obligations américaines et allemandes à dix ans devraient poursuivre leur ajustement à la hausse. En revanche, la situation reste difficile en Grèce, en Irlande, au Portugal et surtout en Espagne.
   

Actualités

Etudes pour le débat public