Espace adhrent
Page d'accueil > Notre équipe > Raphaël TROTIGNON
Raphaël Trotignon

TROTIGNON Raphaël

Economiste

Raphael Trotignon pilote les travaux du pôle Energie-Climat de Rexecode. Ingénieur en génie de l’environnement des Mines de Nantes, il est par ailleurs titulaire d’un Master en économie spécialisé dans l’énergie et l’environnement et d’un Doctorat en économie de l’Université Paris-Dauphine. Spécialiste des politiques énergie-climat, il a conduit plusieurs travaux de recherche, en particulier sur les marchés du carbone.

 

Raphaël Trotignon était auparavant Responsable du programme de recherche sur la tarification du CO2 et l’innovation bas-carbone au sein de la Chaire "Economie du Climat" de l’Université Paris-Dauphine depuis 2013 après avoir été chercheur-associé entre 2010 et 2012.

 

Entre 2007 et 2010, il était économiste et ingénieur à la "Mission Climat" de la Caisse des dépôts, où il analysait les outils économiques liés au changement climatique. Il a par ailleurs été chercheur invité au Center for Environment and Energy Policy Research du MIT (2008) ainsi qu’au Centre Robert Schuman de l'Institut universitaire européen (Florence, 2011).

 

Raphaël Trotignon est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l'énergie et le climat, notamment Le climat, à quel prix ? La négociation climatique (avec Christian de Perthuis, Odile Jacob, 2015) ou encore Comprendre les enjeux énergétiques (avec Boris Solier, Pearson, 2010), et publie régulièrement des articles de recherche.

 

rtrotignon Ø rexecode.fr

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

Etudes pour le débat public