Les estimations préliminaires du PIB pour le 1er trimestre parues dans plusieurs pays dont la France confirment que l’équilibre entre l’offre et la demande globales a été brutalement rompu par le confinement et la forte baisse contrainte de la production. Après celle du confinement, c'est désormais la question de la macroéconomie du post confinement qui se pose. Le jeu spontané des acteurs économiques mettra en oeuvre deux mécanismes relativement contraires: un rebond temporaire de la consommation des ménages, un recul durable de l'investissement des entreprises.
05/05/2020 [Lettre de Rexecode]Alors que la pandémie de COVID-19 est en expansion rapide, de plus en plus de pays tentent de la contenir par le confinement, au prix d'une forte baisse de la production. L'objectif de la politique économique est d’en répartir au mieux les effets entre les agents mais aussi d’en limiter l’ampleur. La propagation du risque économique et financier amplifie la perte globale. Seul l’Etat peut la contenir en mutualisant le risque, sans afficher une limite. Or, le flou sur le déploiement des moyens de test et de protection indispensables à un retour progressif de l'activité ajoute à l’incertitude.
02/04/2020 [Lettre de Rexecode]Un risque nouveau est apparu avec le coronavirus de Wuhan. Cette épidémie, dont on ignore l’ampleur et la durée, laisse les marchés dans l’expectative. L’analyse fondamentale est cependant rassurante. Les données du début d'année ne montrent ni hausse des taux de défauts, ni déséquilibres significatifs. Les indicateurs du credit gap et du property gap ne révèlent pas d’excès impliquant un retournement prochain du cycle. Les marchés financiers devraient donc être encore relativement protégés en 2020, dans un contexte de politiques monétaires à nouveau très accommodantes.
05/02/2020 [Lettre de Rexecode]Alors que l'économie mondiale paraît installée sur une trajectoire de croissance modérée non inflationniste, les indicateurs financiers ne font apparaître ni augmentation des taux de défauts, ni déséquilibres significatifs. Les indicateurs du credit gap et du property gap ne révèlent pas non plus d’excès. Dans ces conditions, le cycle financier ne devrait pas s’inverser en 2020, hors événements ou chocs exogènes.
29/01/2020 [Analyse et diagnostic]L’année 2020 annonce une décennie nouvelle. Les deux décennies précédentes ont connu des à-coups conjoncturels importants avec la crise financière de 2008 puis la crise de l’euro en 2012. Cependant, le taux de croissance mondial moyen s’est avéré quasiment identique entre les deux décennies, dans un contexte de croissance plus stable et de convergence mondiale. C’est de bon augure pour la prochaine décennie. Pour maintenir le rythme de la croissance, il faudra cependant surmonter plusieurs obstacles.
07/01/2020 [Lettre de Rexecode]