Le Pôle Energie-Climat a mené un exercice inédit de prévision des émissions de CO2 en France, en Europe et dans le monde, en lien avec nos perspectives macroéconomiques. Le Covid-19 a provoqué en 2020 une forte récession mondiale qui débouchera, après un rebond en 2021, sur une croissance durablement affaiblie. Les émissions carbone sont revues à la baisse sur l'ensemble de la période 2020-2030. Encore insuffisante pour atteindre les objectifs climatiques, cette baisse a un coût économique exorbitant.
21/07/2020 [Documents de travail]Il y a quelques mois, nos perspectives de moyen terme retenaient une croissance mondiale de l’ordre de 3% en 2020, remontant vers 3,5% les années suivantes. Pour la zone euro, le taux de croissance était attendu entre 1 et 1,5%, légèrement en-dessous en France. La crise du Covid-19 a balayé ces prévisions. Dans l’hypothèse favorable de l’absence de retour de l’épidémie, une forte récession est attendue en 2020, la plus forte mesurée sur un an depuis le début du XXe siècle, puis un rebond partiel et progressif. En France, le niveau de vie moyen de 2019 ne serait retrouvé qu’en 2024.
02/07/2020 [Lettre de Rexecode]Le 27 mai, la Commission européenne a présenté une nouvelle proposition de budget de l’UE à hauteur de 1.850 mds d’euros pour la période 2021-2027. L'augmentation de 750 mds par rapport aux propositions antérieures, baptisée Next Generation EU, correspond à des dépenses au profit des Etats membres, plutôt en début de période. Elle serait financée par un emprunt placé sur les marchés financiers, remboursable entre 2028 et 2058. L’évaluation économique de l’impact du plan pose de nombreuses interrogations.
04/06/2020 [Lettre de Rexecode]Dix années d’efforts pour effacer les traces de la crise financière ont été balayées en quelques semaines par le coronavirus: les déficits publics dépasseront en 2020 tous les sommets. La récession en trois temps (confinement, déconfinement progressif, après-crise) appelle une politique budgétaire en trois temps. Un plan de relance sera souhaitable lorsque les conditions de production seront assouplies. Dès maintenant, des prêts participatifs remboursables sur les résultats futurs pourraient relayer, voire remplacer les prêts de trésorerie garantis. Une mutualisation de dette autour de projets communs, dans l'esprit de la proposition franco-allemande, rendrait possible un nouveau régime de dette publique en Europe, plus élevé, mais relativement stable.
20/05/2020 [Analyse et diagnostic]Une solution existe pour éviter les faillites en masse des entreprises et le recul durable de l'investissement face au choc du coronavirus, sans creuser davantage les déficit publics. Au delà des aides spécifiques aux secteurs les plus affectés par la crise, l’État peut consentir aux petites comme aux grandes entreprises des prêts sans échéance, remboursables seulement sur les bénéfices futurs.
19/05/2020 [Rexecode dans les médias]