La crise du coronavirus affecte durement les entreprises à l'heure où il faudrait investir davantage, dans la transition énergétique et digitale notamment. Faute de répondre aux énormes besoins en fonds propres, le système productif français risque le décrochage. Jugeant que le plan de relance n'est pas à la hauteur des enjeux, M. Didier propose d'aller plus loin avec deux outils: des prêts participatifs sans échéance fixe et des fonds de placement garantis par l'Etat pour drainer l'épargne des ménages vers les entreprises non cotées.
17/11/2020 [Rexecode dans les médias]La baisse des impôts de production de 10 milliards d'euros inscrite dans le plan de relance semble trouver un équilibre entre l’impératif immédiat d’améliorer la situation financière des entreprises fragilisées par la crise sanitaire (par la baisse des impôts fonciers en particulier) et le souci de maximiser les effets de long terme sur la compétitivité et la croissance en baissant les prélèvements sur le capital et le travail.
09/11/2020 [A-noter]Le plan de relance laissait espérer 1 point de PIB supplémentaire, et un rebond de croissance de 8% en 2021, après -10% en 2020. Avec le nouveau confinement, le Gouvernement attend désormais -11% en 2020 et le rebond de 8% en 2021 nous paraît hors de portée. Par rapport à la trajectoire d'avant crise, la perte d’excédent brut d’exploitation des entreprises approcherait 180 mds€ (100 en 2020 et 80 en 2021), la perte d’autofinancement brut 110 mds€. Au-delà des mesures de sauvegarde, une reprise durable nécessitera un renforcement massif des fonds propres. Rexecode a suggéré sur ce point deux dispositifs originaux.
03/11/2020 [Lettre de Rexecode]Le projet de loi de finances pour 2021 retient deux années de déficits publics exceptionnellement élevés et une hausse de 18 points du ratio dette publique/PIB entre fin 2019 et fin 2021. Face à cette situation inédite, le Haut Conseil des Finances Publiques "estime nécessaire l’adoption dès le printemps 2021 d’une nouvelle loi de programmation des finances publiques fixant une nouvelle trajectoire". Il faudra trouver une voie entre deux écueils: un impact restrictif sur l’économie et une dette publique non soutenable. Nous examinons trois hypothèses actuellement dans le débat: cantonner la "dette Covid", allonger les maturités, monétiser.
02/10/2020 [Lettre de Rexecode]La crise du Covid-19 a provoqué une forte récession et bouleversé les équilibres financiers. L'épargne des administrations publiques et des entreprises a reculé, celle des ménages a augmenté alors qu'elle était déjà élevée en France. Les comportements seront déterminants pour la sortie de crise, la principale menace étant une dépression durable de l'investissement productif. Face au défi qui consiste à connecter au mieux une épargne en quête de sécurité et des besoins d'investissement par nature risqués, Michel Didier propose 10 pistes d'action et autant de questions
27/07/2020 [Communications extérieures]