Avec le relâchement des contraintes sanitaires, la croissance a rebondi cet été en France et les enquêtes qualitatives ne montrent pas de tassement dans la période récente. L’opinion des chefs d’entreprise reste favorable. Les ménages sont prudents mais perçoivent clairement l’accélération des prix, à des niveaux oubliés depuis les années 80. L’économie française hésite entre un mécanisme d’inflation durable qu'enclencherait l'indexation des salaires et qu’il faudrait un jour casser, et une baisse temporaire du pouvoir d’achat. Si la 5e vague de Covid assombrit les perspectives, elle pourrait être moins pénalisante pour l'économie que les précédentes.
02/12/2021 [Lettre de Rexecode]Alors que le climat des affaires dans la zone euro approche ses points les plus hauts du passé, voire les dépasse dans l’industrie, les indicateurs économiques confirment le rebond d’activité amorcé au début du printemps. Nos perspectives économiques mondiales retiennent des taux de croissance élevés pour la zone euro et pour la France en 2021 et 2022. Les moyennes annuelles masquent cependant le fait que le pic est proche et qu’il faut désormais s’attendre à une normalisation, c’est-à-dire à une décélération d’ici fin 2022.
02/07/2021 [Lettre de Rexecode]Entre sortie de crise, transition écologique et technologique, les besoins d'investissement des entreprises françaises s'annoncent considérables. Michel Didier, président du comité de direction de Rexecode, explique son projet de fonds d’investissement à capital garanti destiné à soutenir les fonds propres des entreprises en mobilisant l'épargne des Français.Grâce à l'effet de levier, cette garantie publique permettrait de disposer d'une enveloppe de financements d'une toute autre ampleur et à moindre coût que celle des investissements ou subventions publics.
16/06/2021 [Rexecode dans les médias]Il est possible de financer les investissements nécessaires à une croissance plus forte et durable en France sans alourdir la dépense publique grâce à une forte orientation de l’épargne des Français vers les fonds propres des entreprises non cotées porteuses de croissance. Une double garantie de liquidité et de capital apporterait la sécurité nécessaire à l’épargnant moyen.
15/06/2021 [Repères de politique économique]
En 2020, le déficit des administrations publiques s’est établi en France à 220 milliards€ selon les comptes nationaux, en hausse de 137 milliards€ par rapport à 2019. Un calcul simple
permet d'approcher l’impulsion macroéconomique donnée à court terme par les budgets publics. Estimée à 6% du PIB en 2020, cette impulsion a permis de résister aux effets négatifs de la pandémie de Covid-19. Entre embellie conjoncturelle et retour de l’impératif de rééquilibrage des comptes publics, elle devrait être proche de la neutralité en 2021 mais deviendrait inévitablement négative dès 2022.