Une baisse des prix de l’énergie s’opère et si plusieurs indications sont venues tempérer le risque de nouvelle accélération des prix. Cependant, le mouvement des prix penche vers une inflation plus fondamentale.
18/07/2022 [Synthèse conjoncturelle]Au menu de cette réunion: Les développements récents de la conjoncture économique mondiale. Le risque sur les approvisionnements en gaz de l’Europe et les politiques déployées pour y faire face. Les impacts de la hausse des taux d’intérêt sur l'activité économique (investissement, marché immobilier) et les finances publiques. Les évolutions comparées de l’emploi en Europe et aux Etats-Unis.
06/07/2022 [Réunions de conjoncture économique et financière]Les relations de l’économie française avec le reste du monde semblent paradoxales. Alors qu'en 2021 le déficit des échanges de marchandises s'est creusé à près de 80 Mds€, le solde de la balance courante qui inclut les échanges de services et les flux internationaux de revenus, est excédentaire (mais déficitaire début 2022). Or, malgré cet excédent courant, la position extérieure nette de la France qui est débitrice depuis 2003 s’est encore dégradée. Pour autant, le solde des flux de revenus des investissements internationaux améliore sa position excédentaire.
05/07/2022 [Lettre de Rexecode]Si les prix à la consommation progressent encore de +8,6 % sur un an en zone euro en juin, de nombreuses indications suggèrent une modération de la dérive des prix à l’échelle mondiale.Les contraintes d’approvisionnement s'allègent un peu et les cours des matières premières hors énergie baissent. Par contre, les conditions de formation d’une boucle prix-salaires se renforcent.
04/07/2022 [Synthèse conjoncturelle]La Réserve Fédérale américaine semble déterminée à contenir l’inflation: elle anticipe un maintien des fonds fédéraux au-dessus du taux neutre de long terme au moins jusqu’en 2024 et elle n‘a pas réagi pour le moment à la poussée des spreads de taux des obligations corporate. La détermination de la BCE est quant à elle mise à l’épreuve par l’écartement des taux souverains au sein de la zone euro.
20/06/2022 [Synthèse conjoncturelle]