Le retournement conjoncturel en France et en Europe prend davantage l'allure d'un virage progressif que d'une chute. Mais l’impact de la crise énergétique sur les ménages et les entreprises n’a pas encore joué à plein. Il existe aussi une grande hétérogénéité dans l’industrie au dépens des secteurs énergo-intensifs. Aux Etat-Unis la croissance est toujours là mais l'indice ISM de l'industrie est passé en territoire de contraction.
12/12/2022 [Synthèse conjoncturelle]Les économies émergentes hors Chine, soit un gros tiers de la croissance mondiale depuis une décennie, sont dans une situation paradoxale et non dénuée de risques. Alors que depuis la pandémie de Covid-19, leur rythme de croissance ne surclasse plus celui des économies avancées comme c'était le cas depuis la fin des années 90, leurs devises ont globalement fait preuve d’une étonnante stabilité. Elles ont en fait bénéficié des retombées de l’exceptionnelle expansion budgétaire et monétaire des pays industrialisés. Alors que cette marée est en train de se retirer, les économies émergentes les moins matures, davantage endettées en devises étrangères, sont particulièrement vulnérables.
07/12/2022 [Analyse et diagnostic]La réunion semestrielle de l’Association des Instituts Européens de Conjoncture (AIECE), dont Rexecode est un membre historique, s’est tenue les 28-29 novembre. L’occasion de prendre le pouls d’une économie européenne dont le glissement imminent en récession fait consensus. La croissance mondiale est attendue en baisse à 2,2% sur un an en moyenne en 2023, la croissance européenne à 0,3% avec un passage en récession au tournant de l'année. Les instituts de quatre pays (Allemagne, Danemark, Finlande, Hongrie) anticipent un recul de leur PIB national en moyenne annuelle.
02/12/2022 [Lettre de Rexecode]L’essoufflement de la croissance mondiale paraît se poursuivre lentement mais sûrement, avec en corollaire des signaux naissants de détente des tensions inflationnistes. L'écart d'évolution des prix de production américains et allemands illustre cependant l'ampleur du choc énergétique et de compétitivité pour l'Europe. En France, l'activité des PME/TPE parait très exposée aux risques de tension sur les approvisionnements électriques.
21/11/2022 [Synthèse conjoncturelle]Après un tour d’horizon de la conjoncture économique et financière mondiale et européenne, nous avons fait le point sur la situation économique et l'état des risques d'abord en Chine, puis dans les économies émergentes et au Royaume-Uni.
16/11/2022 [Réunions de conjoncture économique et financière]