Les élections législatives en Italie ont donné la majorité absolue à la coalition de droite dominée par le parti Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni dont le programme prévoit notamment des baisses d’impôts, un durcissement de la politique migratoire et la renégociation de certaines réformes auxquelles sont conditionnés les décaissements du plan de relance européen. Ces éléments programmatiques risquent fort de se heurter à l'état des comptes publics italiens.
03/10/2022 [Lettre de Rexecode]La BCE a annoncé la hausse de 75 pb ses trois taux directeurs en précisant qu'elle serait suivie d'autres. Dans le même temps, le ralentissement se confirme en Europe où, pour le deuxième mois consécutif, les indices PMI placent la zone euro en territoire de contraction de l'activité. La France tire, pour le moment, son épingle du jeu en restant au-dessus de la barre des 50. Au niveau mondial, les pressions inflationnistes semblent se relâcher un peu.
12/09/2022 [Synthèse conjoncturelle]
Les "faucons" semblent avoir pris le dessus au Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, qui vient de décider la plus forte hausse de taux directeurs de son existence. Il y a une contradiction apparente entre ce relèvement rapide et le double constat d’une inflation liée à l’offre plutôt qu’à la demande et d’un fort ralentissement économique à venir. Cette contradiction peut toutefois être partiellement levée si la BCE ne fait que rattraper le taux d’intérêt neutre, en-dessous duquel elle avait maintenu ses taux durant une décennie d’inflation disparue.
08/09/2022 [Points d’actualité]Même si l'ombre de la guerre en Ukraine plane sur l'économie de la zone euro, sa croissance a tenu bon jusqu'à présent. Les feux de la croissance pourraient toutefois s'éteindre rapidement une fois passée la période estivale.
01/09/2022 [Lettre de Rexecode]Exemple de résilience au cœur de la crise sanitaire, l’économie allemande semble à la peine. Alors qu'avec une croissance de de 0,1% au 2° trimestre 2022 le PIB vient seulement de retrouver son niveau d'avant-Covid, les entreprises sont très pessimistes sur les perspectives d'activité à 6 mois. L'Allemagne est pénalisée par le poids élevé de l’industrie et par sa dépendance au gaz russe à un moment où la demande mondiale freine, où le rebond de la consommation de biens laisse la place à celui de services et où l’approche de l’hiver rend la crise énergétique plus aigüe. Elle dispose toutefois de marges de manœuvre budgétaires considérables pour amortir le choc, si elle le décide.
29/08/2022 [Points d’actualité]