La flambée des prix de l’énergie en Europe fait glisser la zone euro vers un nouvel "équilibre" où solde commercial et solde courant s’inscrivent résolument dans le rouge. Elle nourrit par ailleurs une dérive des coûts de production qui menace la compétitivité de l’industrie européenne.
03/11/2022 [Lettre de Rexecode]La salve des premières estimations des PIB du troisième trimestre a plutôt réservé de bonnes surprises aux Etats-Unis et en Europe notamment. Le retournement de l'immobilier américain reste cependant à surveiller tandis que le climat des affaires continue de se dégrader en Europe. Les contraintes de demande remontent selon les industriels européens
28/10/2022 [Synthèse conjoncturelle]La BCE a poursuivi, sans sourciller face à la détérioration de la conjoncture européenne, le mouvement de remontée de ses taux directeurs entamé en juillet. Sans logique de forward guidance, elle affirme suivre désormais une approche "réunion-par-réunion". Sa communication a alterné messages hawkish et dovish, ce qui traduit à la fois les divisions politiques au sein du Conseil des gouverneurs et la grande incertitude quant à l'évolution de l’inflation. Ainsi, malgré des signes de détente sur les taux de fret ou les approvisionnements, la part des entreprises de la zone euro prévoyant d’augmenter leurs prix de vente a rebondi en septembre, alors qu'elle semblait avoir passé un pic en avril.
28/10/2022 [Points d’actualité]Le choix de trois Nobels d’économie spécialistes des crises financières n’est sans doute pas tout à fait anecdotique dans le contexte actuel. La crainte qu’un mouvement récessif de l’économie mondiale, accompagné d’un durcissement rapide des politiques monétaires, ne provoque un risque pour la stabilité financière semble s’accroître au vue du comportement des marchés financiers.
10/10/2022 [Synthèse conjoncturelle]Le marché pétrolier mondial a vu se produire un croisement des courbes de l’offre et de la demande, phénomène souvent associé à une inflexion des cours pétroliers. Avec le sérieux coup de froid sur la conjoncture économique mondiale qui se profile, il faudrait un très fort resserrement des quotas de production de l’Opep+ pour que l’offre parvienne à s’ajuster à la demande.
03/10/2022 [Lettre de Rexecode]