La France présente une proportion structurellement élevée de salariés payés au Smic qui a atteint un niveau record avec la poussée d'inflation récente. Selon Olivier Redoulès, cela tient notamment à la place occupée par le services employant une main d’œuvre peu qualifiée et à la combinaison peu incitative d'un salaire minimal relativement élevé et des dispositifs d'aides socio-fiscaux. Augmenter fortement le Smic et avec lui les coûts supportés par les entreprises, aurait in fine un effet adverse sur la pauvreté, cette dernière étant d'abord une question d'accès à l'emploi.
03/09/2024 [Rexecode dans les médias]Denis Ferrand, directeur général de Rexecode,revient sur les enjeux économiques de la rentrée, lors d'un entretien croisé avec Xavier Ragot, président de l’OFCE pour l'Usine Nouvelle. Selon les deux économistes, le débat de politique économique ne saurait se limiter à la question du Smic ou des hausse d'impôts mais doit s'emparer d'enjeux plus larges et structurels: réforme de l'Etat, relance de la productivité par l'éducation et l'innovation, logement, concurrence, structure des prélèvements obligatoires.
02/09/2024 [Rexecode dans les médias]Au delà des interrogations sur le Budget 2025 dans un contexte politique très incertain, Olivier Redoulès rappelle la nécessité pour la France d'engager rapidement une politique crédible de restauration de ses comptes publics. Avec le poids des prélèvements obligatoires parmi les plus élevés de l'OCDE, c'est du côté de la dépense que devra porter l'effort. La contradiction entre demande de protection et rejet de nouveaux impôts se reflète dans le jeu politique. Il est pourtant possible de réduire la dépense sans remettre en cause notre modèle social.
30/08/2024 [Rexecode dans les médias]Classique des campagnes électorales, le chiffrage des programmes est présenté comme un gage de "sérieux budgétaire". Il ne remplace pourtant pas, voire contredit, l'analyse économique. Le sentiment de perte de pouvoir d'achat est ainsi bien réel en France, mais la réponse par la dépense publique ignore les véritables moteurs du niveau de vie que sont l'activité, la santé des entreprises et l'investissement, l'offre de main d'oeuvre et de logements, ou encore l'éducation. Plus que de nouvelles dépenses, ils exigent surtout de meilleures politiques publiques.
02/07/2024 [Rexecode dans les médias]Dans son édito pour l'émission Good Morning Business, Denis Ferrand revient sur un paradoxe: la France, dont les comptes publics et extérieurs sont déficitaires, bénéficie de la protection de la monnaie unique au moment où le camp des eurosceptiques sort vainqueur des élections européennes.
12/06/2024 [Rexecode dans les médias]