Denis Ferrand livre son analyse des principaux risques qui pourraient affecter les perspectives 2024 et la croissance économique aux Etats-Unis, en Europe, et en France en particulier. Alors que la fin de l'année 2023 est marquée par le reflux de l'inflation, les fortes hausses de taux d'intérêt administrées pour la contenir continueront d'affecter l'activité et de générer des risques. Les tensions sur les trésoreries et les conditions de financement des entreprises, sur les marchés obligataires, le marché du logement, seront à surveiller. Les risques géopolitiques restent quand à eux bien présents.
27/12/2023 [Rexecode dans les médias]Depuis son pic en février 2023, le rythme de la hausse des prix à la consommation ralentit nettement en France avec une première estimation de l’Insee à 3,4% pour novembre. Cette décrue signale-t-elle que la phase de forte inflation sera derrière nous en 2024 ou bien doit-on craindre l'installation durable d'une boucle prix-salaire que la baisse des prix des matières premières aurait temporairement masquée ? Alternatives économiques a recueillis les diagnostics et prévisions de Denis Ferrand, directeur général de Rexecode, et de Patrick Artus, conseiller économique chez Natixis.
12/12/2023 [Rexecode dans les médias]Olivier Redoulès revient sur les principales conclusions de son travail de comparaison de la durée effective de travail dans l'Union européenne. La France reste en 2022 le pays européen après la Finlande où la durée effective de travail des salariés à temps complet est la plus faible, en ligne avec les comparatifs effectués depuis 2012. La baisse de la productivité du travail constatée depuis 2019 renforce la tension entre le choix collectif pour davantage de temps libre et la demande de pouvoir d'achat et de services publics.
11/12/2023 [Rexecode dans les médias]Ni temporaire ni durable, l'inflation qu'a connue l'économie française en 2021-2023 pourrait s'apparenter à une bosse. La pente a d'abord été brutale, avec le choc extérieur sur les prix de l'énergie et des approvisionnements. Le rattrapage des marges et des salaires a ensuite pris le relais, mais le débit de cette seconde source d'inflation est bien moindre et devrait se tarir à mesure qu'augmentent les contraintes de demande. Le bouclier tarifaire a permis d'atténuer le choc d'inflation en France pour un coût budgétaire important, mais il a aussi limité l'emballement ultérieur de dépenses publiques.
04/12/2023 [Rexecode dans les médias]Les dernières statistiques publiées par l'Insee sur les salaires du secteur privé en France, montrent que le salaire net moyen corrigé de l'inflation a baissé de 1% en 2022. "Ce recul est le plus fort observé sur les vingt-cinq dernières années, hormis les évolutions en trompe-l’œil en 2020 et 2021" selon l'Insee. Le salaire net moyen a par contre nettement augmenté en euros courants. Explications et éléments de perspectives par Olivier Redoulès pour Europe Soir. Il revient également sur la question des trappes à bas salaires.
09/11/2023 [Rexecode dans les médias]