Selon les dernières projections de l'Insee, la population française commencera à baisser en 2045. Or ce tassement de la population n'est pas nécessairement synonyme de tarissement du besoin en construction de logements. D'abord, parce que l'évolution des comportements et le vieillissement font que le nombre de ménages croît davantage que la population et que, bien qu'atténué, ce phénomène va se poursuivre. Ensuite, parce que de nouveaux besoins apparaissent.
07/12/2021 [Rexecode dans les médias]La perte de compétitivité est un fait économique majeur des deux dernières décennies en France. Etroitement liée à une désindustrialisation plus forte que dans les autres grands pays de la zone euro, elle est le principal facteur de divergence de niveau de vie par rapport à l’Allemagne, et de maintien d’un chômage de masse. Après la dégradation de leur compétitivité-coût au début des années 2000, nombre d’entreprises industrielles n’ont en effet pas résisté à la compression de leurs marges. Les autres ont "survécu" grâce à une substitution accrue du capital au travail, au détriment des salariés les moins qualifiés.
25/11/2021 [Rexecode dans les médias]Les difficultés de recrutement sont particulièrement prégnantes aux Etats-Unis, où elles concernent désormais plus de la moitié des entreprises. Si elles revêtent en partie un caractère frictionnel lié au vif rebond de l'activité, ces difficultés sont aussi la conséquence de la contraction de la population active: 4,3 millions de personnes manquent sur le marché du travail par rapport à l'avant-crise Covid.
02/11/2021 [Rexecode dans les médias]Prévisions révisées à la baisse en Allemagne, ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, les tensions sur les approvisionnements et sur les prix pèsent sur l'économie mondiale en cette période de rattrapage de l'activité perdue durant la crise Covid et de transition dans les comportements de consommation et d'investissement. Denis Ferrand analyse également les performances d'une économie française "en apesanteur" avant d'exposer les perspectives de croissance et d'émissions de gaz à effet de serre publiées récemment par Rexecode.
29/10/2021 [Rexecode dans les médias]Invité de la Matinale économique de Radio Classique, Denis Ferrand décrypte les principaux enseignements du rapport de Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et de ses six scénarios de mix énergétique et électrique permettant de répondre d'ici 2050 au double objectif de la sécurité énergétique et des engagements climatiques de la France.
26/10/2021 [Rexecode dans les médias]