La crise du coronavirus affecte durement les entreprises à l'heure où il faudrait investir davantage, dans la transition énergétique et digitale notamment. Faute de répondre aux énormes besoins en fonds propres, le système productif français risque le décrochage. Jugeant que le plan de relance n'est pas à la hauteur des enjeux, M. Didier propose d'aller plus loin avec deux outils: des prêts participatifs sans échéance fixe et des fonds de placement garantis par l'Etat pour drainer l'épargne des ménages vers les entreprises non cotées.
17/11/2020 [Rexecode dans les médias]Au delà de l'injection de 100 mds€ dans l'économie, le rôle du Plan de relance est d'ancrer les anticipations, avec en ligne de mire l''investissement. A court terme, l'enjeu est d'éviter d'entrer par manque de confiance dans un cercle dépressif. A moyen terme, il peut donner un horizon dans le contexte des grandes transitions énergétique, environnementale et numérique. Car les questions posées aujourd'hui aux entreprises concernent le niveau de la demande mais aussi la manière de produire. À ce titre, le plan de relance peut être un moment d’opportunités.
10/09/2020 [Rexecode dans les médias]Face à l'urgence de la crise du Covid-19, le Gouvernement a à juste titre soutenu en priorité les revenus des ménages tandis que les entreprises bénéficiaient de sursis (reports d'échéances fiscales et sociales, prêts garantis). L'enjeu est maintenant de donner aux entreprises les moyens de rebondir pour permettre un redressement durable de l'économie et éviter une forte hausse du chômage. Le plan de relance table notamment sur des d'investissements massifs dans les secteurs d'avenir et sur une meilleure compétitivité du site France avec la baisse des impôts de production.
04/09/2020 [Rexecode dans les médias]Le plan de relance veut favoriser l'emploi des jeunes, ces derniers étant les plus exposés aux dégradations de la conjoncture. Mais cette mesure d'urgence ne peut occulter le défi structurel de l'emploi des seniors et des moins qualifiés en France. En 20 ans, que la conjoncture ait été bonne ou mauvaise, la durée moyenne d'inscription au chômage des moins de 25 ans est restée assez stable autour de 150 jours, celle des 50-64 ans a atteint 610 jours en 2019. En 15 ans, le taux d'emploi des 20-64 ans ayant le niveau de formation initiale le plus faible a reculé de 6 points.
31/08/2020 [Rexecode dans les médias]Un moteur interne résilient, un moteur extérieur qui inquiète: cette constante de l'économie française n'est pas démentie en cette période de post-confinement. La consommation des ménages a rebondi mais l'aéronautique, l'automobile, le tourisme souffrent fortement de la pandémie de Covid-19. Les comportements d'investissement et de consommation seront déterminants pour la reprise. Le plan de relance devra répondre à ces enjeux de court terme mais aussi à ceux de plus long terme. Des mesures en faveur de la compétitivité seront également nécessaires, en particulier sur les impôts de production.
20/08/2020 [Rexecode dans les médias]