Espace adhrent
Page d'accueil > Rencontres et débats > Conférences-débats > Union bancaire : état des lieux et enjeux pour les banques européennes

Union bancaire : état des lieux et enjeux pour les banques européennes

Présentation-débat de François Veverka - 24 avril 2014

25/04/2014

François Veverka, Président du Comité d’Audit et des risques chez Crédit Agricole SA, ancien Directeur Général Europe de Standard & Poor's a fait le point sur la mise en place de l'union bancaire et ses enjeux ainsi que sur l’état de santé des banques des principaux pays de l’Union européenne.

En octobre 2012, les dirigeants de l'Union européenne ont convenu d'un programme pour achever l'union bancaire européenne d'ici janvier 2014. Le 15 avril 2014, le Parlement européen a adopté le deuxième pilier de l'Union bancaire, entérinant l'accord de mars sur le mécanisme de résolution des faillites bancaires.

François Veverka, Président du Comité d’Audit et des risques chez Crédit Agricole SA, ancien Directeur Général Europe de Standard & Poor's a fait le point sur le mode de fonctionnement et le calendrier de mise en place de l'union bancaire (transferts de compétences, Asset Quality Review, etc.). Il a également analysé l’état de santé des systèmes bancaires des principaux pays de l’Union européenne.

Laurent Quignon (responsable Economie bancaire, BNP Paribas) et Alan Lemangnen (économiste Europe, Natixis) ont également fait part de leurs analyses.

Ci-dessous, le support de la présentation de M. Veverka.

Actualités

Ne manquez pas