Espace adhrent
Page d'accueil > Rencontres et débats > Conférences-débats > Réussir la croissance verte

Réussir la croissance verte

Cinquièmes Rencontres de la croissance, 22 octobre 2009

13/12/2009

Ces 5ème Rencontres ont permis d'explorer les enjeux économiques et industriels de la lutte contre le réchauffement climatique, en présence de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer et de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les cinquièmes Rencontres de la croissance, organisées en collaboration avec la Fondation pour l'innovation politique , ont réuni le 22 octobre, 600 participants, en présence de Jean-Louis Borloo.

Les acteurs économiques ne perçoivent pas directement l’avantage personnel qu’ils retirent de la réduction des émissions de CO2. En revanche, ils voient bien les coûts qu’ils doivent payer. Comme pour tout bien public, une intervention des États est nécessaire. Il convient donc de se préoccuper de l’efficacité de cette intervention.

Un large consensus des économistes s’est dégagé sur quatre conclusions : il faut faire payer le prix du carbone, il faut du calcul économique, il faut optimiser le taux de retour des projets, il faut de la recherche comme moteur d’innovation.

Retrouvez ci-après un ensemble d'extraits vidéos significatifs : discours, table rondes, grands témoins.

D'autres extraits sont disponibles sur le site de la Fondation pour l'innovation politique

Actualités

Ne manquez pas