Espace adhrent
Page d'accueil > Rencontres et débats > Conférences-débats > "Dettes et monnaie de singe : Un système économique à renouveler" par Hubert Rodarie

"Dettes et monnaie de singe : Un système économique à renouveler" par Hubert Rodarie

Conférence-débat - décembre 2011

05/12/2011

Hubert RODARIE

Lors d'une rencontre organisée par Coe-Rexecode, Hubert Rodarie a livré les principales conclusions de son essai : " Dettes et monnaie de singe : Un système économique à renouveler " . Cet ouvrage analyse les origines structurelles de la crise actuelle.

Théodore Chassériau (1819-1856) Macbeth and Banquo meeting the witches on the heath (1855) Musée d'Orsay source : commons.wikimedia.org

La crise mondiale qui a débuté en 2008 n'est pas qu'une crise du système financier, elle est avant tout une crise de l'économie dite "réelle". Une économie basée sur des structures issues de l'après-guerre, générant des déséquilibres insoutenables, une montée généralisée de la dette et des crises à répétition.

Selon Hubert Rodarie, comme Macbeth, le monde a rencontré trois sorcières et leurs trois utopies : (1) "Le déséquilibre est à la base du développement économique" (2) "La dette produit toujours de la richesse" (3) "Tous les risques sont calculables".

Comme le héros shakespearien le monde a cédé à la tentation de "s'extraire de la réalité et vouloir atteindre dans l'instant ce qu'il pense être son but ultime", ignorant l'ensemble des alertes. Hubert Rodarie propose de réintroduire dans la sphère économique une conception du temps et du futur plus réaliste.

en librairie :

Dettes et monnaies de singe, un système économique à renouveler

2011, ed. Salvator, collection Forum

Hubert Rodarie est Directeur général délégué du groupe d'assurance SMABTP

Voir ci-dessous la présentation de l'ouvrage par l'auteur (diaporama).

Actualités

Ne manquez pas