Espace adhrent
Page d'accueil > Rencontres et débats > Communications extérieures > Les enjeux économiques et sociaux du renouveau industriel

Les enjeux économiques et sociaux du renouveau industriel

Débat "Le grand retour de l'industrie par l'innovation ?", Conseil Economique Social et Environnemental - 27 septembre 2010

18/10/2010

Lors de cette table ronde, Michel Didier a rappelé le caractère à la fois central et très concret des enjeux du renouveau industriel français, aux premiers rangs desquels figurent le pouvoir d'achat et l'emploi. L'innovation est bien une clé essentielle d'une stratégie de reconquête industrielle, mais elle restera peu efficace si l'environnement et les conditions de production de notre industrie ne sont pas profondément changées. La seule mesure d’effet rapide est une baisse des coûts de production industriels. Le seul levier accessible est le niveau des cotisations sociales.

Alstom La Rochelle

Michel Didier, président de Rexecode :

"Les mesures d'encouragement de l'innovation produisent des résultats sur le long terme. Or, face au déclin industriel, le temps est compté : il faut une mesure de compétitivité forte et rapide pour relancer l'industrie. La seule mesure d’effet rapide est une baisse des coûts de production industriels. Le seul levier accessible est le niveau des cotisations sociales."

Yvon Jacob, ambassadeur de l'industrie :

"Face à la concurrence des pays émergents, l'innovation industrielle est un impératif absolu, tant au niveau national qu'européen. La politique européenne d'innovation industrielle n'est pas encore à la hauteur de ces enjeux. Elle devra se faire en partenariat avec les entreprises et venir soutenir les efforts nationaux."

Jean Hervé Lorenzi, président du Cercle des Economistes :

"Il y a urgence car notre industrie perd de sa substance, non pas en qualité mais en quantité. Pour rebondir, il faut notamment une politique industrielle forte, portée par un ministère dédié, des "champions nationaux" mais aussi le maintien de filières de production pour conserver notre savoir-faire. Il faut une politique de financement spécifique pour les entreprises innovantes. En matière de compétitivité, il faut suivre rapidement l'exemple allemand de baisse des charges."

 

Grand débat organisé par le Club de Paris des Directeurs de l'Innovation , avec le support de Coe-Rexecode, du Conseil Economique, Social et Environnemental, de La Correspondance Economique, d'Elyksir, de l'Institut Européen de Stratégies Créatives et d'Innovation, et de Safran.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public