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Le design : une source de compétitivité non négligeable pour les produits français

- Friedland Papers (CCIP) - Décembre 2010

28/12/2010

Jacques ANAS
Jean-Gilles CAHN (Ccip)

L'enquête "Compétitivité hors prix" de Coe-Rexecode auprès des importateurs européens montre que le design et l'ergonomie peuvent constituer un véritable atout à l'exportation. Cela est d'autant plus vrai pour la France dont les produits souffrent parfois d’un déficit d'image en matière d'innovation technologique.

classement enquête compétitivité hord prix selon le critère design et ergonomie (moyenne 2000 - 2009)

Innovation technologique : performances médiocres des produits français
L'image des produits français en matière d'innovation technologique est assez médiocre. Sur la période 2000-2009, la France occupe en moyenne la cinquième place pour les biens de consommation et la quatrième pour les biens d'équipement et intermédiaires. Plus inquiétant, le score français stagne voire décroît au fil des enquêtes.

Design des biens de consommation français : une deuxième place à défendre
Le design est un critère d'achat plus important que le contenu technologique pour les biens de consommation. Sur 2000-2008 en matière de design des biens de consommation, l’Italie est systématiquement première et la France seconde. Mais les premiers résultats de l’enquête de 2010 révèlent que les produits japonais, et même allemands, représentent dès maintenant une vive concurrence.

Design des biens d'équipement et intermédiaires : de gros efforts à fournir
Le design et l’ergonomie ont aussi une réelle influence sur les décisions d’achat de biens d’équipement et même de certains biens intermédiaires. Or ni la technologie, ni le design de ces produits français ne sont particulièrement appréciés. La France n'occupe en moyenne sur 2001-2009 que la cinquième place sur le critère du design. Cela pèse défavorablement sur notre compétitivité, au moins à l’égard des pays les plus avancés.

L'enquête "Compétitivité hors prix" de Coe-Rexecode
L’étude repose sur dix années d'enquête "Compétitivité hors prix" (2000-2009). Menée chaque année auprès d’environ 400 acheteurs professionnels européens, cette enquête traite en alternance des biens de consommation d'une part, des biens intermédiaires et d’équipement d'autre part. Les produits des principaux pays industriels sont notés selon un ensemble de critères : qualité, innovation technologique, design et ergonomie, notoriété, respect des délais de livraison et services associés.
En savoir plus sur l'enquête qualité-prix de Coe-Rexecode auprès des importateurs européens.

English version : Design and technological Innovation : What are France’s comparative advantages in the international competition ?

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