Espace adhrent
Page d'accueil > Rencontres et débats > Communications extérieures > L'industrie européenne au XXI° siècle : constats, enjeux et perspectives

L'industrie européenne au XXI° siècle : constats, enjeux et perspectives

Michel Didier, Journée européenne de l'industrie du GFI

10/07/2008

Intervention de Michel Didier, à la Journée européenne de l'industrie organisée par le GFI , à l'occasion de la Présidence Française de l'Union Européenne : "Industries : une Ambition pour l'Europe", 10 juillet 2008.

Notre réunion d’aujourd’hui tombe à un moment particulièrement opportun. L’année 2008 est en effet une année charnière. Elle marque la fin d’un cycle d’expansion mondiale d’une vigueur exceptionnelle, dont l’industrie européenne a su largement tirer parti. Mais elle marque peut-être aussi la fin d’une époque d’accès facile aux ressources naturelles, et un changement d’orientation durable des prix des facteurs de production qui ne sont disponibles qu’en quantité limitée, métaux et surtout énergie.

Les temps qui s’annoncent présentent pour l’industrie européenne de nouveaux défis, mais aussi de nouvelles opportunités. Rappelons-nous que la grande révolution industrielle est née à la fin du XVIIIe siècle de l’épuisement de la source d’énergie de l’époque, qui était le charbon de bois, et de la nécessité d’aller chercher sous terre le minerai de charbon. Cela a donné l’essor de la machine à vapeur. Les entreprises industrielles européennes sauront une fois encore saisir les nouvelles opportunités, si toutefois nous savons collectivement créer, maintenir et renforcer un environnement économique, financier et réglementaire qui ne bride pas leurs initiatives et qui soit favorable à leur réussite.
Nous arrivons à la fin d’un cycle industriel. Le taux de croissance global de l’industrie européenne a commencé à fléchir et les indicateurs de conjoncture pointent désormais sur une période de récession industrielle aux Etats-Unis et sans doute aussi dans la zone euro, ainsi que sur un fort ralentissement des pays émergents.

Mais là n’est pas l’essentiel. Car des retournements de cycle, nous en avons déjà connus dans le passé. Les industries adaptent leurs capacités et leurs produits, et elles préparent ensuite le rebond d’activité. Nous situons aujourd’hui notre réflexion dans une perspective de long terme.

Voir aussi

Actualités

Etudes pour le débat public