En novembre 2012, Louis Gallois remettait au Premier ministre un rapport préconisant un "Pacte pour la compétitivité de l'industrie française" pour faire face à un "véritable décrochage". Sept ans après, quelle est la position de la France en Europe en matière de performance industrielle et de compétitivité ? Toutes les préconisations ont-elles été mises en oeuvre? Le point à l'occasion d'une rencontre organisée par le Medef autour de M. Gallois.
14/11/2019 [Communications extérieures]Auditionné en avril 2019 par la commission des finances du Sénat, Michel Didier, président du comité de direction de Rexecode, a estimé que la réforme de la fiscalité du capital de 2018 était une bonne réforme pour la croissance et l'emploi, même si ses effets seront très progressifs, "les décisions patrimoniales étant lentes à prendre et à mettre en oeuvre". La commission des finances vient de présenter une version provisoire de son rapport.
09/10/2019 [Communications extérieures]Quels sont les principaux défis à relever par l’union dans les prochaines années ? Selon Michel Didier, le défi crucial pour les pays de l'Union européenne, qui conditionne la réponse aux autres défis, est la volonté ou non d'agir ensemble. Or les divergences entre pays se sont accentuées depuis deux décennies, les écarts de compétitivité se sont creusés, avec à la clé des écarts de niveau de vie et une défiance envers l'Europe.
15/05/2019 [Communications extérieures]Dans le cadre d'une session "Au cœur de l’économie" de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale, Denis Ferrand, dresse le panorama de la conjoncture économique mondiale et souligne en particulier les interrogations sur l'ampleur du ralentissement de l'activité à venir aux Etats-Unis et en Chine. Il examine également la situation des entreprises et fait un premier bilan de l'évolution de la compétitivité française en 2018.
23/01/2019 [Communications extérieures]A l'issue de son audition au Conseil Economique Social et Environnemental, Michel Didier livre son analyse sur l'opportunité d'instituer un revenu universel en France. Une mesure très coûteuse et difficilement finançable vu le contexte budgétaire et fiscal. Il est par contre possible d'améliorer et de fusionner les minima sociaux. Il faut surtout lever les obstacles structurels à la croissance et à la compétitivité afin d'augmenter le revenu national à distribuer.
15/01/2019 [Communications extérieures]