Espace adhrent
Page d'accueil > Presse > Après un nouveau recul en 2021, le redressement de la compétitivité de la France devrait être un objectif prioritaire du prochain quinquennat

- Communiqué, février 2022

15/02/2022

Dans son 15ème bilan annuel sur la compétitivité française, Rexecode constate une nouvelle dégradation des indicateurs de compétitivité en 2021, après un recul en 2020, en rupture par rapport aux signes de stabilisation observés dans le prolongement des mesures du milieu des années 2010. Le redressement de la compétitivité de la France devrait rester une priorité de la politique économique.

Doc travail N.82 Compétitivité France 2021 (Fev 2022)

• Les indicateurs de la compétitivité française reculent de nouveau en 2021: le déficit commercial a atteint un niveau record de 85 milliards d’euros en 2021, se creusant de près de 27Md€ par rapport à l’avant-crise (2019) ; la part des exportations françaises de biens et services dans celles de la zone euro, en baisse de 1,9 point par rapport à 2019 est au plus bas depuis 2000.

• La désindustrialisation relative de la France s'accentue en parallèle la part de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière française dans celle de la zone euro diminue, passant de 14,7% en 2019 à 13,9%

• Ce nouveau recul de la compétitivité française et le risque d’une dérive structurelle montrent que la problématique de la compétitivité doit rester une priorité de la politique économique.

Nos propositions :

• Il est nécessaire d’améliorer les formations initiale et professionnelle et de relever les compétences en France (jugées médiocres voire mauvaises dans les classements internationaux) afin d’améliorer la compétitivité hors-prix.

• Il est essentiel de poursuivre l’amélioration de la compétitivité-coût, notamment en prolongeant l’effort de baisse des impôts de production, ce qui implique d’enrayer la dérive des dépenses publiques, et d’augmenter la durée du travail, annuelle et au long de la vie.

• Par ailleurs, le développement d’un tissu industriel innovant sur le territoire français nécessite d'orienter davantage l’épargne privée vers l’investissement productif et donc vers le financement en fonds propres des entreprises de croissance. Rexecode rappelle à cet égard sa proposition de créer des fonds d’investissement à capital garanti.

Voir aussi

Etudes pour le débat public