Le Gouvernement a présenté ses projets de Loi de Finances (PLF) et de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2016. Son scénario macroéconomique est peu plus optimiste que le nôtre et une part significative des économies annoncées n’est pas documentée. Au total, le risque de dérapage du déficit public semble encore plus grand qu'en 2015. Enfin, le poids des prélèvements obligatoires faiblit à peine.
15/10/2015 [Documents de travail]Le 25 septembre, l'agence de notation Moody's a dégradé la note de la dette souveraine française de Aa2 (avec une perspective négative) Aa2 (perspective stable). Denis Ferrand détaille pour Le Figaro les motivations et les conséquences potentielles de cette décision pour la France alors que la phase de baisse des taux d'intérêt est derrière nous.
21/09/2015 [Rexecode dans les médias]Le Président de la République a déclaré à la presse le 20 août, qu'il y aura "quoiqu'il arrive" des baisses d'impôt pour les ménages en 2016, dont l'ampleur dépendra de la croissance économique. Denis Ferrand a répondu aux questions du Figaro sur la faisabilité et la pertinence économique de cette annonce.
21/08/2015 [Rexecode dans les médias]Au menu de cette émission : première vente de l'avion militaire Rafale à l'export, le constructeur automobile Renault sort de la crise, le scandale de fraude fiscale SwissLeaks. Impact de la baisse de l'euro et du pétrole sur l'économie française.
16/02/2015 [Rexecode dans les médias]Le Conseil d’Orientation des Retraites a actualisé les projections financières du système de retraite qu'il avait publié fin 2012. L'intégration des mesures de rééquilibrage prises depuis cette date, pour l'essentiel des hausses de cotisations, laissent un déficit de 9 milliards d'euros en 2020 selon le COR. Selon nos propres prévisions, le déficit du système de retraite serait bien supérieur (15 milliards d'euros).
06/01/2015 [A-noter]