La crise du coronavirus affecte durement les entreprises à l'heure où il faudrait investir davantage, dans la transition énergétique et digitale notamment. Faute de répondre aux énormes besoins en fonds propres, le système productif français risque le décrochage. Jugeant que le plan de relance n'est pas à la hauteur des enjeux, M. Didier propose d'aller plus loin avec deux outils: des prêts participatifs sans échéance fixe et des fonds de placement garantis par l'Etat pour drainer l'épargne des ménages vers les entreprises non cotées.
17/11/2020 [Rexecode dans les médias]Le plan de relance pourrait stimuler la croissance française à hauteur de 1 point de PIB en 2021, essentiellement grâce aux programmes d’investissement et autres dépenses publiques ainsi qu'au dispositif d’activité partielle. Le plan produira aussi des effets durables à moyen-long terme, principalement grâce à la baisse pérenne des impôts de production dont l’impact est en revanche faible à court terme. La mise en oeuvre effective du plan et la qualité des investissements seront essentiels à sa réussite.
05/11/2020 [A-noter]Ce document de travail présente notre analyse des hypothèses économiques et des mesures du projet de loi de finances pour 2021, ainsi que nos propositions pour un renforcement de la relance. Le plan de relance stimulera la croissance française à hauteur de 1 point de PIB en 2021 et produira un effet durable à moyen-long terme, principalement grâce à la baisse des impôts de production. On peut cependant aller plus loin sur ce dernier point, comme sur celui du financement des entreprises.
22/10/2020 [Documents de travail]Le plan de relance adopté par le Gouvernement français est davantage un plan de transformation de l’économie. S'il parait fondé, le choix d'une relance par l’investissement prend, par nature, plus de temps. Une relance globale de la demande serait par ailleurs peu efficace alors que le choc du coronavirus a un impact très hétérogène selon les secteurs. Les mesures de soutien doivent cibler les publics les plus touchés par la crise.
08/10/2020 [Rexecode dans les médias]Au delà de l'injection de 100 mds€ dans l'économie, le rôle du Plan de relance est d'ancrer les anticipations, avec en ligne de mire l''investissement. A court terme, l'enjeu est d'éviter d'entrer par manque de confiance dans un cercle dépressif. A moyen terme, il peut donner un horizon dans le contexte des grandes transitions énergétique, environnementale et numérique. Car les questions posées aujourd'hui aux entreprises concernent le niveau de la demande mais aussi la manière de produire. À ce titre, le plan de relance peut être un moment d’opportunités.
10/09/2020 [Rexecode dans les médias]