A quelques jours du sommet du G20 à Buenos Aires peut-on espérer un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis ? Quels sont les implications des tensions commerciales pour la croissance mondiale ? Selon Denis Ferrand, ces tensions s'ajoutent à des facteurs de ralentissement tels que la montée du dollar ou les contraintes de production. Après une année 2017 exceptionnelle de croissance généralisée, les deux-tiers des pays ont vu leur activité décélérer en 2018. La prochaine étape est un atterrissage de l'économie américaine.
29/11/2018 [Rexecode dans les médias]Selon nos estimations, les réformes menées depuis le début de la Présidence Macron (code du travail, fiscalité du capital, ISF/IFI, baisse de l’IS, PACTE...) permettront d'augmenter le potentiel de production de l'économie française, tandis que certaines mesures du Budget 2019, en particulier la transformation du CICE, auront l'effet inverse. Au total, l'impact global sur le PIB potentiel est positif à moyen terme (+0,9 à 1,3 point de PIB) mais pourrait être consolidé par des mesures additionnelles.
22/10/2018 [A-noter]Après un pic en 2017 et dans un contexte mondial moins favorable, l'économie française décélérerait en 2019. Elle reviendrait ensuite progressivement vers son rythme de croissance potentiel, de l'ordre de 1,2 à 1,3%. Un rythme insuffisant pour réduire vraiment le chômage et redresser les comptes publics. Si les réformes menées depuis 2017 sont de nature à renforcer à terme le PIB potentiel, la transformation du CICE en allègements de cotisations sociales interrompt le redressement de la compétitivité-coût.
16/10/2018 [Documents de travail]Dans sa note de conjoncture, l'Insee revoit à la hausse sa prévision de croissance de l'économie française pour 2018. Après le trou d'air des deux premiers trimestre (+0,2%), l'institut anticipe une croissance du PIB de 0,5% puis 0,4% les deux derniers trimestres, soit une croissance annuelle de 1,6%. Le début de l'année avait concentré les mauvaises nouvelles, la fin d'année combine un effet de rattrapage et un retour vers le rythme fondamental de croissance de l'économie française selon Denis Ferrand.
05/10/2018 [Rexecode dans les médias]De la hausse de la CSG, en passant par la baisse des cotisations en deux temps, la suppression de la taxe d'habitation pour certains, avant la mise en place du prélèvement à la source en 2019, les ménages vont-ils finalement bénéficier d'une amélioration de leur pouvoir d'achat et en prendre la mesure? Au delà des effet de yoyo de la fiscalité, Denis Ferrand rappelle que la source d'une amélioration durable du pouvoir d'achat des Français réside dans la croissance et la compétitivité de l'économie française.
02/10/2018 [Rexecode dans les médias]