Le contexte conjoncturel est favorable aux réformes structurelles en France. Les mesures destinées à lever les obstacles bridant le travail et le capital sont une avancée significative de ce début de quinquennat. D'autres réformes de plus longue haleine devraient contribuer à renforcer la croissance potentielle à terme. Dans l’immédiat cependant, la politique de compétitivité-coût marquera le pas et la réduction de la dépense publique est incertaine.
17/10/2017 [Documents de travail]Denis Ferrand analyse pour Les Echos la conjoncture économique française en cette rentrée 2017. La progression de l'emploi et de l'investissement signale clairement que la reprise est là, mais l'économie française a peut-être déjà fait le plein des bonnes nouvelles. Le Gouvernement doit saisir l'occasion pour mener des réformes structurelles.
22/08/2017 [Rexecode dans les médias]L'amélioration des trésoreries des grandes entreprises et ETI, sensible depuis des mois et spectaculaire dans l'enquête Coe-Rexecode/AFTE de mai, commence à se traduire par un regain de l'investissement. Le nouveau Gouvernement devra encourager cette dynamique pour qu'elle profite à l'ensemble des entreprises et de l'économie.
17/05/2017 [Rexecode dans les médias]Malgré des données d'enquête positives et un ensemble d'indicateurs favorables, les chiffres de la croissance pour le début de l'année 2017 pourraient s'avérer décevants en zone euro et aux Etats-Unis. La remontée des prix de pétrole commence en effet à peser sur le pouvoir d'achat et la consommation des ménages.Cela n'augure pas pour autant d'un ralentissement durable de l'activité.
10/03/2017 [Rexecode dans les médias]Au cycle économique "réel" de l'économie, peut se superposer un cycle "financier" qui s'observe notamment dans les cours boursiers et dont les signes annonciateurs peuvent être l'évolution des taux d'intérêt, des volumes traités sur les marchés, des taux de défaut, ou de la solvabilité relative des entreprises. Au vu de ces indicateurs, même s'il a atteint une certaine maturité, le cycle financier ne devrait pas se retourner cette année.
19/01/2017 []