Espace adhrent
Rester connecté
Page d'accueil > Mots-clés > Thèmes > Emploi & coût de la main d'oeuvre > Suivi et comparaison des coûts de la main d'oeuvre en Europe : sources et méthode

Suivi et comparaison des coûts de la main d'oeuvre en Europe : sources et méthode

Prolongement des résultats de l'enquête ECMO par les indices du coût de la main d'oeuvre

19/03/2019

La connaissance des coûts de main d’œuvre est essentielle pour apprécier la compétitivité des pays, même si elle est loin d’être suffisante. L’enquête quadriennale sur les coûts de la main d'oeuvre (ECMO) d'Eurostat fait référence. Rexecode en réalise une actualisation chaque trimestre à partir des indices du coût de la main d'oeuvre publiés par Eurostat.

L’enquête quadriennale sur les coûts de la main d'oeuvre (ECMO) fait référence

Coordonnée par Eurostat, elle est menée par les instituts statistiques publics des pays membres de l’Union européenne. C’est la seule source publique directe mesurant, par une enquête commune auprès des entreprises, le coût du travail et ses composantes (rémunération directe, charges annexes aux salaires, etc.). Les résultats de cette enquête sont connus avec retard. Les premiers résultats de l'enquête de 2016 ont été mis en ligne en janvier 2019 et révisés en février. Ils sont encore incomplets, les données n'étant pas disponibles (au 16/09) pour la Belgique, l'Italie, la Grèce, et la Norvège

Les indices trimestriels des coûts de main d’œuvre (ICM) permettent d'actualiser les résultats

Publiés par Eurostat, ces indices sont calculés par les organismes statistiques nationaux. Calculés sur la base 100 en 2012, ils sont disponibles en données brutes, en données corrigées des jours ouvrables, ou en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Ce sont ces dernières que nous privilégions. Les indices sont disponibles par secteurs et portent à la fois sur le coût total du travail, sur la rémunération directe du salarié et sur les autres composantes du coût.

La méthode d'actualisation de Rexecode

Pour actualiser les mesures de coûts de main d'oeuvre en euro, Rexecode accroche les indices trimestriels du coût de la main d'oeuvre aux résultats de la dernière enquête quadriennale. Pour les pays non membres de la zone euro, l'actualisation des données tient compte de l’évolution du taux de change de chaque devise nationale contre l'euro. Le calcul est effectué pour l’industrie et les services marchands dans leur ensemble et pour l'industrie manufacturière. Il porte sur le coût par heure, pour l'ensemble des salariés à l'exclusion des apprentis.

Aller plus loin :

Les principaux tableaux et la base de données sur les coûts de la main d’œuvre (ECMO et ICM) sont disponibles sur le site d’Eurostat, rubrique Coûts de la main d'oeuvre .

Enquête de coût de la main-d'œuvre (ECMO)
L'enquête quadriennale sur le coût de la main-d'œuvre fournit des données sur la structure et le niveau des coûts de la main-d'œuvre, le nombre d'heures travaillées et le nombre d'heures rémunérées. Les données sont ventilées par secteur et taille d'entreprise. L'enquête couvre les entreprises de plus de 10 salariés, et l'ensemble des activités économiques marchandes non agricoles.

Années couvertes : 1996, 2000, 2004, 2008, 2012 et 2016. Les données, collectées par les pays membres sur la base de définitions communes, sont disponibles environ deux ans après l'année de référence. Les résultats partiels de l'enquête 2012 ont été mis en ligne sur le site d'Eurostat en janvier 2019.

L'indice trimestriel du coût de la main-d'œuvre montre l'évolution à court terme du coût horaire du travail. L'indice est ventilé par catégories de coût (rémunérations et charges) ainsi que par activité économique. L'ICM couvre l'industrie et les services (y compris l'administration publique). Les données sont transmises à Eurostat par les pays membres dans les 70 jours après la fin de la période de référence.

Eurostat publie chaque trimestre un communiqué de presse avec les derniers indices.

Actualités

Ne manquez pas