Les mesures adoptées fin 2021 par le Gouvernement pour aider les entreprises et les ménages à faire face au choc énergétique, dont les boucliers tarifaires sur le gaz et l’électricité, sont coûteuses pour les finances publiques. Le Haut Conseil pour les Finances Publiques évalue dans une note les estimations budgétaires du Gouvernement pour 2023 et 2024. Sous réserve de l’évolution des prix énergétiques, très volatils depuis 2022, le coût de ces mesures devrait s’avérer moindre l'an prochain que celui prévu dans le PLF 2024.
04/12/2023 [Document de la semaine]Selon une enquête menée par La Fabrique de l’Industrie et KMG auprès d’une trentaine de grandes entreprises françaises, principalement industrielles et dotées d’une stratégie de décarbonation, près de 40% des sondés affichent des objectifs de réduction de leurs émissions compatibles avec la nouvelle Stratégie nationale bas carbone (SNBC 3) qui devrait être publiée en 2024. Prudentes, elles privilégient des méthodes éprouvées mais dont les résultats sont limités, et sont plus réservées sur des stratégies plus ambitieuses, invoquant principalement la lourdeur des investissements nécessaires et le manque de visibilité sur leur rentabilité.
27/11/2023 [Document de la semaine]Le marché du carbone européen (SEQE) ne s’applique pas de manière universelle à toutes les entreprises, ni même à toutes les usines d’une même entreprises, ce qui peut donner lieu à un désavantage concurrentiel ou à des stratégies de contournement. Une étude du Conseil d’analyse économique, évaluant les effets de cette caractéristique sur les revenus et les émissions de gaz à effet de serre des entreprises industrielles françaises, montre que celles qui sont soumises à cette règlementation ne sont pas pénalisées et réduisent leurs émissions.
20/11/2023 [Document de la semaine]Avec le recul progressif de l’inflation, les pays européens devraient échapper à la récession en 2024, prévoit le FMI dans ses perspectives économiques régionales. Mais les risques liés aux tensions géopolitiques demeurent importants et le ralentissement de la productivité pourrait peser sur l’activité, en particulier dans les pays d’Europe centrale et orientale.
14/11/2023 [Document de la semaine]Instrument efficace pour réduire les émissions de CO2 dans les pays ou territoires où elle est appliquée, la taxation du carbone favoriserait néanmoins des transferts de production, ou "fuites de carbone" vers les pays émergents en particulier où il est peu ou pas taxé, estime un document de travail de la Banque centrale européenne. Les politiques fiscales n’auront d’effet significatif sur les émissions que si la coopération internationale permet d’en augmenter le coût, quel que soit leur lieu de production.
06/11/2023 [Document de la semaine]